R. pleure

R. pleure.

La moutarde me monte au nez.

Je me vois.

Je me vois faire des gestes incroyables : secouer R. lui donner des coups de pieds, la fracasser contre le mur.

Je n'en fais rien, mais la limite est si mince qu'elle m'effraie.

Depuis sa naissance, quand R. ne va pas bien et que moi je suis très fatiguée et/ou fiévreuse, j’ai ces accès de violence inouïe qui me submergent et me font craindre le pire.

Quand elle était plus petite, je rêvais que les services sociaux me l’enlèvent, pour que des parents en meilleure santé mentale -ceux qui aimeraient forcément R. mieux que je ne l’aimerais jamais- l’élèvent avec amour et respect.

Alors je pleure dans le couloir, pendant que R. pleure dans sa chambre.

 

 

Commentaires

1. Le vendredi, 17 juin 2011, 22:42 par Valérie de haute Savoie

Marloute, le tout est de ne pas passer à l'acte. je crois que peu de mères n'ont pas eu ces accès de rage intérieur.

2. Le samedi, 18 juin 2011, 05:36 par Lise

Tout comme Valérie.

Il faut être une bonne mère pour se reprocher son raz le bol à ce point, et se faire ces films là dans sa tête. Accepte d'en avoir marre , d'être trop fatiguée à certains moments. C'est si dur parfois.

J'adore mes garçons. Mais je ne voudrais pour rien au monde revivre ces moments où ils étaient petits, où j'étais perdue. Même si j'y ai tant appris.

En antidote " les 12 manteaux de maman".
http://lisezjeunesse.canalblog.com/...
Je l'ai offert à mes proches amies quand elles sont devenues maman car d'un coup c'était évident que je ne pouvais juste pas être une image de mère sur papier glacé, monochrome et parfaite. Juste une femme vivante, en 3D, avec le dos qui tire parfois.

Je t'embrasse

3. Le samedi, 18 juin 2011, 08:15 par Liwymi

Et encore, maintenant tu es au rez-de-chaussée... Moi je m'imaginais jeter mon aînée du 5e ! :))

Je pense que les femmes qui passent vraiment à l'acte sont celles qui ne verbalisent pas. Alors, même si on se fait peur, le risque est plus que limité. Mais ça nous fait culpabiliser à mort…

(Un petit truc : éloigne-toi le plus possible de la source sonore pour te "regrouper". Et puis tiens, j'ai lu que les bb qui chouinaient le plus sont ceux qui ont le plus l'instinct de survie ! Nos filles sont des chieuses, mais elles seront fortes !!)

4. Le samedi, 18 juin 2011, 08:20 par Cunégonde

Je ne suis pas mère, et je me demande pourquoi des ces cas-là, vous ne pleurez pas ensemble ? Et pourquoi un casque anti-bruit ne fait pas encore partie de ta panoplie de bonne-mère ?

5. Le samedi, 18 juin 2011, 09:08 par clem

Mais oui, on a toutes envie de leur faire mal à un moment ou à un autre, "ce qui n'est pas normal, c'est de le faire" comme disait l'autre.
Moi aussi dans ces cas-là, je ne me suis pas acharnée. Je me suis éloignée des pleurs, allée respirer à fond, pour m'apercevoir des pulsions atroces que je nourrissais et puis une fois que je les avais maîtrisées, j'allais toute zen apaiser bébé, en pensant "mon dieu, et dire qu'il y a 10 minutes je voulais te faire du mal"... et ça me fait chier d'être comme ça mais je n'y peux rien et apparemment (c'est ce qui rassure), on est toutes passées par là

6. Le samedi, 18 juin 2011, 09:32 par Marloute

Merci à toutes pour vos commentaires! J'étais piteuse ce matin en me souvenant de mon accès de rage et de désespoir de la veille.
Pourtant, une fois remise, j'ai pris ma fille, je l'ai baladé dehors (il faisait doux) puis je suis rentrée, je lui ai lu une histoire, et elle s'est endormie en tétant, comme si de rien n'était.
Quand son père est rentré à 22h, je surfais, cherchant des informations sur la colère, le pétage de plomb des mamans. Je crois que je vais réaliser un article là dessus!

7. Le samedi, 18 juin 2011, 09:56 par captaine lili

C'est quand même fou ce sentiment (qui a l'air de prendre un malin plaisir à sauter sur la moindre faille) que tu ne peux être qu'une mauvaise mère, ce sentiment que les autres aimeraient mieux ta petite...

8. Le dimanche, 19 juin 2011, 10:42 par clem

très bonne idée que de faire un article là-dessus.
Et sur l'allaitement qui fait mal, aussi. Qu'on arrête un peu de se leurrer sur la condition de mère.

9. Le dimanche, 19 juin 2011, 21:15 par Vic

Ton billet me rappelle un moment de détresse aussi , mon bébé qui pleurait et moi qui n'en pouvais plus , j'ai refermé la porte de sa chambre pour l'entendre moins fort , et j'ai pleuré à mon tour de desespoir , couchée sur la moquette , je me souviens , j'avais honte aussi de ne pas y arriver ce jour là ... Que c'est dur parfois
d'elever un enfant ! Heureusement j'ai pu en parler à mon amie mère de trois petits , elle m'a rassurée .... Bon courage Marloute , ton témoignage est très interessant ! Ton blog est révélateur de toutes nos peines , quelle vérité , et puis quand tout va bien , tu sais si bien nous le dire aussi , c'est très agréable à lire !

10. Le lundi, 20 juin 2011, 08:27 par Anne

Mon père m'a dit : c'est normal d'avoir envie de foutre son gamin par la fenêtre. Ce qui n'est pas normal, c'est de le faire.

C'est probablement la chose la plus sage et apaisante qu'il m'ait dite.

Relax. Respire par le nez. Tu n'ES PAS une mauvaise mère. Et tout vas bien se passer, au bout du compte.