Comment faire?

Hier, j’ai pleuré.

Y. ne pouvait pas me consoler.

La propriétaire va sans doute nous garder la caution de l’appartement, car les montant de la fenêtre de la chambre ont bien moisi. Elle a fait passer un monsieur pour faire un devis de remplacement des anciennes fenêtres en bois par des fenêtres PVC, et m’a laissé entendre que comme c’était du à une « mauvaise aération » (moi qui passe mon temps à aérer, quel comble !), elle retiendrait le montant sur notre caution.

1400 euros.

Hier nous sommes retournés sur le chantier.

Les vasques n’étaient pas raccordées à l’eau, les crédences de la cuisine pas faites, et le monsieur qui ponçait le parquet était loin d’avoir fini.

Il n’y a pas de poignées.

Pas de faïences dans la salle de bain.

Nous sommes sensés faire la visite de fin de chantier aujourd’hui.

C’est marrant, mais je ne pense pas que ce sera le cas.

Par moment dans la journée, le stress monte. Je me demande comment on va faire pour récupérer un peu de notre caution, peut-être en rénovant entièrement la fenêtre : que pourrait-elle trouver à nous dire si elle ne trouve plus une trace de moisissure et que la fenêtre est repeinte ? Il y a déjà tant à faire dans cet appartement que nous allons quitter : huiler le parquet pour lui redonner de la brillance, refaire les joints de la salle de bain, récupérer le blanc au fond de la cuvette des toilettes – oui car la proprio m’assure que c’était blanc quand nous l’avons pris… hum…. Je ne crois pas jamais l’avoir vu blanc mais bon…. C’est pas faute de frotter chaque semaine…. (d’ailleurs si quelqu’un à une idée….) refaire des touches de peintures aux endroits où elle s’est écaillée, reboucher les trous de nos étagères, remonter un placard démonté.

Mais dans deux jours, je n’aurais pas à me soucier de tout cela.

Dans deux jours, je pars à Barcelone voir ma copine, avec les sous restant de mon anniversaire…

D’ici là…. Je réfléchis.

Comment récupérer notre caution….  

 

 

Commentaires

1. Le vendredi, 1 avril 2011, 11:10 par Leeloolène

Pour les toilettes... rien de plus facile... tu vas acheter une bouteille d'acide chlorydrique Rue des M... chez le petit marchand. Ca coûte même pas 2€... tu mets des gants, tu verses l'équivalent d'un verre. Tu ouvres les deux fenêtres (cuisine et toilettes) car ça sent fort fort. (mets R. loin évidemment). Tu fermes les portes... et en 15 min ils seront comme neufs :) Au pire tu réitères l'opération 2 fois (mais SURTOUT pas de javel en même temps).
C'est RADICAL. Mais attention à ne surtout pas t'en mettre sur les mains ou ailleurs.

Bon courage pour le reste. Et YOUHOUHOUHOU YAHOOUUUUU... tapas y bebidas para olvidar todo esto !!!!! :)

Bizzzz

2. Le vendredi, 1 avril 2011, 11:42 par Cunégonde

Un truc que j'ai fait essayé à une ancienne voisine sur mon propriétaire: lui dire que tu vas faire venir avant de lui rendre les clés, EDF pour vérification de l'installation (celle-ci est entièrement à sa charge, et il ne faut surtout pas que vous ayez ajouté quoique se soit), vous lui précisez aussi que si l'installation n'est pas aux normes, EDF coupe le conteur et ne le remettra que quand l'installation sera conforme. Une installation électrique aux normes vaut plus de 1400€.
Pour mon ancienne voisine, cela avait marché.C'était un conseil de mon beau-frère électricien.

3. Le vendredi, 1 avril 2011, 17:47 par Fauvette

Pour les toilettes, même conseil que Leelolène, j'ai fait ceci en rentrant dans mon appart il y a 10 ans, sur les conseils du plombier ! C'est efficace à 100 %, mais attention ne pas respirer !

Quant à la caution, je trouve que c'est un peu fort de café quand même. Il y a certainement un pb de ventilation de l'appartement, et la responsable est la proprio et non pas vous.
Elle ne va quand même pas se financer des nouvelles fenêtres sur votre dos ! Dis que tu vas faire venir ton expert d'assuré, car tu contestes sa décision.
Il faut vous défendre, le droit des locataires existe aussi !
Le conseil de Cunégonde n'est pas mal du tout !

4. Le samedi, 2 avril 2011, 18:30 par aline

Je viens de faire l'état des lieux de sortie de mon fils alors l'acide chlorhydrique ça marche impec : contre les moisissures, la javel pure ou un spray javel c'est efficace. Evidemment, à cause du bébé bien ventiler.
Y a t'il une VMC dans l'appartement, des grilles de ventilation au dessus des fenêtres de chambre, peut-être aussi que la moisissure vient d'un problème de condensation due à un doublage isolation défectueux à cet endroit précis. De toute façon, la propriétaire ne peut pas préjuger dès à présent qu'elle va garder le dépôt de garantie. Jusqu'au départ, vous êtes chez vous et elle n'a pas à se servir de l'état actuel de l'appartement pour justifier la retenue qu'elle compte faire.

5. Le samedi, 2 avril 2011, 18:35 par aline

J'oubliais, relisez votre état des lieux d'entrée : tout ce qui n'était pas dessus vous sera imputé sauf l'usure normale. C'est pour ça qu'il faut être très tatillon à l'entrée dans les lieux quitte à passer pour des ch.eurs. En gros l'état d'entrée sert le locataire, l'état de sortie sert le propriétaire. Votre propriétaire doit justifier les retenues par au minimum des devis.

6. Le mardi, 5 avril 2011, 08:25 par Arkadia

C'est un peu scandaleux, car le propriétaire doit calculer selon le coefficient de vétusté en fonction des années pendant lesquelles vous êtes restés ds l'appartement. Je pense que vous avez tout intérêt à vous défendre sur le point des fenêtres. Il ne doit pas profiter de votre départ pour remplacer les fenêtres à l'œil.
Pour les toilettes, fais comme te conseille les filles au dessus, idem pour le parquet il faut calculer selon le coefficient de vétusté......ect.