Là-bas

Aujourd’hui, j’ai fuis tout ce qu’il y avait sur ma « to do list » et j’ai emmené R. dans un lieu à part : les grandes serres du Jardin des Plantes. Je n’y étais pas retournée depuis leur réouverture, en juin dernier, après des années de travaux.

A peine arrivée, je respire à pleins poumons l’humus, les feuilles pourries, la terre humide. J’enlève à R. son petit poncho en laine. Il fait bon, même si ce n’est pas la chaleur tropicale.

Je lui montre tout : les grosses racines des fromagers, les nombreuses épiphytes qui nous chatouillent le nez et les cheveux, les crosses de fougères. R. écoute avec intérêt tandis que je lui présente les plantes que je connais et que je lis les infos de celles que je découvre. Un jour, un jour peut-être, je lui présenterai ces arbres en vrai. Ou pas. Voilà longtemps que j’ai quitté la forêt pour n’être plus qu’une citadine. Il est loin ce temps où je ne vivais que pour les voyages et la forêt. Ce temps où j'ai rencontré Y. Ce temps où j'avais 20 ans.

Jardin_des_plantes.jpg

Mais R. peut-être qu’elle les découvrira un jour, par elle-même. Elle aussi peut-être un jour, suivra les pistes de latérite, qui serpentent comme des saignées dans la forêt primaire, elle regardera le soleil se lever sur une lagune boueuse, écoutera les cris des singes qui se réveillent, sentira l’odeur puissante, enivrante de la forêt. Peut-être qu’elle aussi, voudra comme moi je l’ai voulu, vivre au milieu des animaux, dans une cabane faite de branches et de mousses profondes, dans laquelle il fait bon dormir, malgré les bruits incessants autour de soi.

Ou pas.   

Je repars par le RER, fatiguée et un peu frustrée : cette nature domestiquée n’est pas ce dont je ressent le besoin. Ce n’était qu’un apéritif ou pire, un peu de sel sur une plaie ouverte. J’ai besoin d’un peu plus que cet ersatz de verdure.

R. s’en moque, elle tête goulûment dans le train qui nous ramène à notre appartement parisien.

 IMG_2529.JPG

Commentaires

1. Le vendredi, 18 mars 2011, 10:28 par clem

une maman savante. Elle en a de la chance, la R.!

2. Le vendredi, 18 mars 2011, 19:11 par Akynou

Ce n'était pas tes 20 ans, mais j'ai retrouvé tes photos de classe. Tu étais toute mignonne avec tes cheveux tout court. Elles sont tellement amusantes ces photos. Pourquoi on ne fait plus ça…

3. Le samedi, 19 mars 2011, 16:10 par Moukmouk

Il est loin ce temps où j'avais 20 ans... Écoute Mémé!!! je veux bien que tu me fasses passer pour un fossile trop dégradé pour être identifié, mais pitié, tu as les preuves de ta jeunesse dans tes bras, alors fais pas eich les vieux ours jaloux!

4. Le samedi, 19 mars 2011, 19:00 par Marloute

Clem : presque! ex- pseudo naturaliste plutot!
Akynou : oooooooo tu me la scann dis? Je crois que je l'ai perdue!
Moukmouk : On dit "ièch" Moukmouk. Il faut que tu révise ton parler jeune! Bon sinon, t'as raison, comme d'hab. Mais quand même, avoir un enfant te fait un peu passer de l'autre coté (ou j'étais déjà depuis longtemps je crois)

5. Le dimanche, 20 mars 2011, 13:56 par Akynou

Pas besoin de te la scanner, toute la série est en fichier numérique. JE te fais un CD :-)