Trop Dur

 

Aujourd’hui, tout était dur pour moi : les refus de R. de faire des siestes alors qu’elle tombe d’épuisement, sa bouche qui se crispe devant le biberon de lait industriel qu’elle finit par envoyer valdinguer.

J’ai passé ma rage comme je pouvais : j’ai écrasé un coussin, je lui ai sauté dessus à pieds joints, j’ai explosé une bouteille d’eau dans l’évier et j’ai dit plusieurs fois à R. : « J’en ai marre, j’en ai marre, voilà ! » Elle m’a d’abord regardé un moment, mi intriguée, mi-effrayée et a finit par pleurer tout à fait.

Malin.

Je l’ai ensuite emmenée à mon travail, voir mes collègues, rencontrer mon chef, et elle s’est endormie sur moi au retour.

Je sais pourquoi aujourd’hui c’était si dur.

Hier, j’ai vu M. qui a une petite fille de 9 mois. Sa fille est réglée comme du papier à musique. Elle fait ses nuits depuis ses trois mois, boit ses biberons depuis ses 4 en complément de l’allaitement, et surtout, s’endort seule avec sa petite musique et son doudou pour trois siestes de quelques heures tous les jours.

Je veux que R. ressemble à la fille de cette amie.

Je ne sais pas pourquoi le fait que R. ait son rythme propre me met dans une rage pareille.

Parce que je n’ai pas de temps pour moi ? Parce que je voudrais qu’elle soit plus autonome ? Parce que j’ai peur qu’elle soit différente, donc qu’on me reproche de ne pas savoir y faire avec elle ? Je ne sais pas.

Mais ma propre réaction m’interpelle. Et vous les mamans? (et les pas-mamans aussi d'ailleurs, qui ont souvent des avis très éclairants!) Ca vous parle?

 

Commentaires

1. Le mercredi, 9 mars 2011, 22:30 par clem

oui toujours pareil... tu craques un peu! C'est bien normal! N'oublie pas la fameuse phrase : "c'est normal d'avoir envie de jeter son bébé par la fenêtre, ce qui n'est pas normal c'est de le faire". Passer tes nerfs sur un coussin, c'est super! Elle va finir par se réguler, t'inquiète. Emm. aussi a mis du temps! Et puis peut-être qu'elle aussi est affectée par le voyage de son papa! hé!

2. Le jeudi, 10 mars 2011, 01:31 par Leeloolène

Allez... la pas-maman de base et qui n'a pas du tout envie de l'être dans les années qui viennent va parler...
Je crois surtout qu'un enfant s'adapte à un rythme bien à lui et à celui plus ou moins de son environnement, et du ex-ventre de sa maman.
Je sais que tu n'as pas vraiment de rythme bien défini... qui plus est avec la vie que mène Y. depuis la naissance de R.
Elle s'accorde sur un rythme pour "passer" du temps avec vous et avec son papa quand il est là. Donc légèrement particulier et un peu tordu ! Mais... est ce que ça ne ressemble pas aussi à votre rythme de vie ?
Pour la rage... la passer sur un coussin est plutôt très sain. Au moins c'est une colère que tu ne gardes pas en toi.

C'était l'analyse pas pertinente du tout du tout de Tata Leeloolène... qui en parlant de rythme... rentre à peine de ses folles nuits loca(le)s... Je me lève dans 4h... et je crois vraiment que cette petite il faut que tu me l'amènes ici dans ce pays sans rythme du tout et que je la trimballe dans la ville avec moi pour qu'elle retrouve son vrai rythme pas rythmé du tout. ça lui fera peut être du bien... et à toi aussi.

Bizzzz fortes. Et c'est vraiment car tu demandais une analyse de pas-maman que je me permets ce commentaire pas très "sorti des livres de mamans".
(ah et puis au pire... quand tu en as marre tu branches NRJ TV, tu la plantes devant et ça devrait aller mieux après ;) )

3. Le jeudi, 10 mars 2011, 05:46 par Valérie de Haute Savoie

Marloute chérie, je te comprends ô combien. Je n'ai jamais été une maman parfaite, mes enfants ne dormaient pas la nuit, C. a parlé trèèèèès tard, par contre elle marchait à 9 mois mais ne voulait surtout pas que je lui tienne la main en ville et du coup les passants me foudroyaient du regard. Moi aussi j'ai pleuré de rage, moi aussi j'avais des amies dont les enfants dormaient la nuit complète alors que je me levais deux ou trois fois encore.
Je crois que Leeloolène à raison, elle s'adapte à toi, à Y.
Et tu sais quoi ? Mes enfants maintenant sont des personnes magnifiques qui sont autonomes, intelligentes, aimées et originales.
Méfions nous des enfants trop parfaits dès le départ ;o) (ah et puis, méfions nous aussi des mamans qui décrivent un monde parfait qui ne l'est peut être pas autant que cela si l'on passe la porte de leur maison...)

4. Le jeudi, 10 mars 2011, 06:42 par RdT

Il y a biien longtemps que j'étais une jeune maman puisque mon Ado a maintenant 15 ans. Comme je comprends ce que tu écris, puisque je suis passée par de telles phases d'incompréhension...
Alors, pour te rassurer, et abonder dans le sens de la Dame de Haute Savoie ;) : moi aussi j'ai zieuté, vainement, et souvent bien démunie, le berceau des enfants des copines alors que mon bébé ne faisait pas ses nuits (il les a faites à 2 ans et demi), dormait seulement une demi heure le matin, une demi heure l'après midi les premiers mois et pleurait des heures et des heures en fin d'après midi, sans que je ne réussisse ni à le consoler, ni à l'apaiser. J'en ai fait des retours sur mon nombril (je suis une mauvaise mère, je ne dois pas l'aimer assez, est-ce que je le désirais assez ? et pourquoi n'est-il pas l'enfant parfait dont je rêvais ? qu'est-ce que je fais de mal ? et pourquoi l'enfant de ma copine, quand on le pose dans le transat, il ne dit rien ni ne bouge ? et blablabli et blablabla)...
Et puis cet enfant que j'ai moi aussi eu envie de passer par la fenêtre, que j'ai moi aussi parfois détesté de me mener une vie aussi compliqué a grandi et s'est épanoui, toujours sans dormir (enfin si, maintenant, à 15 ans, on voudrait bien qu'il dorme un peu moins le matin... eh eh...), a aussi marché très tôt, a très vite et bien parlé (ses phrases faisaient un peu bisquer mes copines aux enfants si parfaits et si bien rythmés d'ailleurs), n'a pas été propre avant 3 ans (mais en trois jours, jour et nuit, une semaine avant d'aller à l'école) alors que le fils de l'une de mes copines était propre à 15 mois (mais dès qu'il tenait assis, elle le posait des heures sur le pot ! suuuper non ?)... etc etc...
Bref, tout ces mots pour te dire qu'il n'y a pas deux enfants pareils, et quelle chance ! Tout ça pour te dire aussi que les chiens ne font pas de chat, que mon rythme n'a jamais été (et j'espère bien qu'il ne le sera jamais) lisse et rythmé, sinon je m'y ennuierais à mourir...
Et pour te dire aussi qu'il faut se méfier des univers bisounours décrits par certaines copines... QU'il y a le discours on, mais aussi le off... parfois moins reluisant...
Etre mère ne s'apprend pas. C'est désespérant tant un mode d'emploi nous aiderait et nous rassurerait. On fait ce qu'on peut, comme on le peut, avec les moyens du bord...
Et il est bien normal, parfois, d'avoir des réactions épidermiques d'égoïsme quand on se sent totalement dépassée : pas facile de vivre en permanence, du jour au lendemain même si on s'y prépare depuis 9 neufs avec un fil à la patte encombrant, quand bien même il serait une part de nous et que nous l'aimerions, sans le savoir, plus que tout au monde.
Tu es une bien Belle Maman, vraiment... et tous ces questionnements que je me délecte à lire ici en sont une bien jolie preuve.

5. Le jeudi, 10 mars 2011, 07:51 par sleabo

Un avis de papa ?

Ce que tu décris, je n'aurais su mieux le dire pour moi même. Le n°1 a été relativement cool (et l'est toujours d'ailleurs) mais très rapidement n'a plus fait de sieste l'après midi. La "pression sociale" te fait passer de la colère aux supplications (et toute autres étapes intermédiaires) pour qu'il veulent bien dormir.
Et puis on s'est résigné : il n'en a pas besoin.

Mais surtout, il y a eu des fois où c'était évident qu'il fallait qu'il dorme mais non, il luttait, il ne voulait pas.
Ça m'a mis hors de moi plus d'une fois. À devenir dingue. Numéro Deux est beaucoup plus difficile à endormir que son frère. J'ai cru devenir chèvre à un moment donné...

Alors, c'est très facile de t'écrire ça ce matin, bien au calme alors que numéro Deux est en vacances avec sa maman et que numéro Un est chez les grand-parents, mais chaque fois que je me suis braqué quand les petits monstres ne voulaient rien faire de ce qu'on voulait qu'ils fassent (dormir, manger,...) ça a été cinq fois pire que les fois (rares mais de plus en plus fréquentes, je crois) où j'ai sur garder mon calme tout en restant ferme.
Je rigole en écrivant ça, parce que si je pouvais appliquer moi même ce "conseil" plus systématiquement, la vie à la maison serait bien allégée.

Mais voilà, les enfants, ce ne sont pas des robots. Les petits réglés comme du papier à musique, je bois mes 273 ml de lait en 12'34'' et à 19h48 on me pose dans le lit, à 19h50 je dors : C'est de la science fiction.
Oui il y en a qui sont beaucoup plus réguliers que d'autres dans leur rythme quotidien, cependant, il y a des soirs, et quiconque te soutien le contraire à propos de sa progéniture est un menteur, où nos petits anges ont décidé que non, ils feront pas ce que tu veux.

Et si tu es comme moi, c'est exaspérant parce qu'on a l'impression de ne devoir vivre que par eux, tout faire en fonction de leur rythme à eux, alors qu'on voudrait bien avoir le notre à nous juste une heure dans la journée. En plus, tu ressens ça bien plus intensément que moi qui travailles.

Encore un effet de la pression sociale qui a dit que c'est maman qui prend le congé parental. Du coup, c'est encore à maman que revient une responsabilité de plus, gérer la vie du bébé et si ça marche mal, encore une fois "c'est la faute de la mère".

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, pour autant il faut arrêter de te demander comment ça se passe ailleurs et surtout de te dire que ça s'y passe mieux, c'est du flan. Il n'y pas deux mômes pareils, il n'y a pas deux familles à avoir les mêmes principes d'éducation ni les mêmes priorités. Il n'y a rien à comparer, point.

Je crois que c'est plus facile à dire pour un homme parce que les mamans, on dirait qu'elles sont inscrites secrètement à la compet' de la meilleure maman, à force de leur faire croire que tout est leur faute en matière d'éducation. Il faut dire qu'on leur en laisse quasiment toute la charge, nous autres les bonshommes.

Pour finir (dire que je m'étais promis d'être concis), arrête de te dire que c'est mieux ailleurs. C'est certainement différent, mais pas mieux, pas sur toute la ligne. Un petit qui ne fait rien qu'à pioncer, c'est cool, certes, il te fiche la paix mais tu as quand même au final la sensation de bien moins échanger et de tisser du lien avec.

6. Le jeudi, 10 mars 2011, 07:52 par sleabo

Pas mal, je crois que j'ai fait plus long que le billet original... ;-)

7. Le jeudi, 10 mars 2011, 08:16 par Arkadia

Un conseil de vielle maman avec deux enfants trèèèès petits :)
Tout ce qui est dit précédemment est vrai, je n'ai rien à ajouté sur ce que les commentaires évoquent.
Les enfants sont tous différents, moi aussi il y a des moments où j'ai envie d'envoyer ma fille de deux ans sur les roses pcq elle hurle tout le temps le soir sans explication.....et qu'elle se roule par terre et qu'en ce moment elle mange chez la nounou et pas à la maison ! par contre elle dort.
Quant au deuxième bien que trèèèèès coool, il refuse de faire des siestes, se réveille la nuit, ne mange pas ses 180 ml de lait .........
C'est vrai ce n'est pas facile tous les jours mais je les laisse vivre à leur rythme pcq j'ai horreur que l'on me donne des leçons pour éduquer mes enfants. Fais confiance à ton instinct de maman !
Figure toi qu'on a décidé de partir faire un grand voyage cette année, les gens me regarde de travers car le petit a 5 mois ....et bien je m'en fiche je fais ce que je veux ^^
Ici on est à la campagne, on a une vie aussi pas comme tout le monde..pcq beaucoup geek, pcq on vit un peu comme dans la chansson de Nino FERRER entre Italie et Louisiane, les enfants s'adaptent, l'important c'est l'amour que tu leur donnes.

8. Le jeudi, 10 mars 2011, 08:43 par Anne

Alors.

Bon.

Entre les siestes de 10-15 minutes pas plus et les coliques pendant trois mois, j'ai eu envie, parfois, du bébé de propagande, qui dort 22 heures par jour, mange, rote et gazouille.

Et pourtant avec le recul, je sais qu'elle était hyper facile.

Mais que j'étais fatiguée, déjà plus si bien dans mon couple, et que mon "égoïsme" privé de son temps pour lire, faire d'autres choses, etc, me rendait les choses difficiles.

Te dire quoi ? Que chaque enfant a son petit truc qui le rend différent ? Que les parents ont tendance à mettre en avant ce qui va super bien, histoire de montrer combien ils assurent et que leur bébé est parfait, par crainte aussi de la pression sociale et de montrer ce qu'a réveillé la parentalité chez eux ?

Que ça passe. Que vous êtes en bonne santé, et que le reste est un tribut à payer à la parentalité...

Et courage.

En ce qui me concerne, c'est la nounou qui l'a matée pour les siestes en journée, et puis quand elle a commencé à marcher, pof, des gros dodos de jour (la nuit c'était déjà cool depuis longtemps).

Et maintenant, presque 5 ans, il lui arrive encore de faire des siestes de 3 ou 4 heures. Mais elle se réveille à 7 heures du mat.

Voilà. Nos enfants, leurs rythmes, nos frustrations. Mais aussi des tas d'autres choses.

Ca va aller, tu vas voir.

9. Le jeudi, 10 mars 2011, 09:30 par Arkadia

Hum, je viens de me relire, je suis désolée pour l'expression que les "r" ...je suis fatiguée, j'ai besoin d'une bonne nuit, je suis désolée de mon fourchage de mots :)

10. Le jeudi, 10 mars 2011, 10:09 par liwymi

Moi aussi, j'avais des copines dont les bébés étaient de gros dormeurs et je rêvais d'avoir les mêmes à la maison. Manque de bol, ce n'était pas le cas. Surtout pour les siestes qui ne duraient parfois que qqs minutes...
Résultat : on est crevée et on a les nerfs en pelote.

Aujourd'hui, mes filles ont grandi. Elles sont vraiment super mimi (à part quand elles se fritent !), gentilles, pas capricieuses... Comme quoi des bébés chieurs peuvent faire des enfants adorables.

11. Le jeudi, 10 mars 2011, 20:20 par chrysante

Moi, je fais partie des chanceuses dont les enfants dorment très vite et très bien ... même quand je me levais deux-trois fois par nuit pour allaiter, ce n'était pas trop difficile, car ils se rendormaient sans autres entre chaque tétée.

Moi, je fais partie des malchanceuses dont les enfants mangent hyper mal. Rien à faire.Depuis qu'ils sont tout petits. Mais je sais aussi qu'ils mangent mal parce que nous ne sommes pas fins gourmets et que nous ne montrons pas forcément l'exemple. Ce qui est le plus difficile : le regard des autres, la pression sociale.

Et je me dis que chaque famille sa propre histoire, son propre rythme et qu'il est inutile de regarder les autres en pensant "c'est mieux chez eux". C'est rarement le cas ...

En pensée avec toi.

12. Le vendredi, 11 mars 2011, 09:14 par captaine lili

Tu as le bébé qui a voulu venir chez toi (dirait Dolto) ... et je suis sûre que Rose a plein de qualités que d'autres envient ! Par ex, tu as l'air de te déplacer facilement avec elle, non ?
Je trouve que la réflexion de Leeloolène sur ton(votre) propre rythme est porteuse... As-tu trouvé un rituel ? Que lui dis-tu de l'absence de Y. (elle doit bien sentir ton inquiétude...) ? J'ai pensé aussi que "ne pas s'endormir alors qu'elle est fatiguée, c'est rester avec toi"... Votre appartement est petit, je suppose que lorsqu'elle fait la sieste, elle te voit toujours ?
Bon, ça fait un peu psy de grand bazar, surtout sans expériences, mais tout de même, si ma santé l'avait permis, je serais Educatrice de jeunes enfants, alors peut-être que mes questions seront un peu pertinentes ;-)

13. Le vendredi, 11 mars 2011, 15:43 par Marloute

Merci à tous,
Vos pensées, commentaires et témoignages m'éclairent, me font réfléchir, me font prendre de la distance, si nécessaire quand on doute!

14. Le vendredi, 11 mars 2011, 23:25 par Lyjazz

Ils ont tous raison. Les pas parents comme les parents.
Je confirme la version de Leeloolène : ici aussi le papa travaille en 3X8 et les enfants ont un rythme qui leur permette de voir leur père, c'est tout. Et ça change très souvent.
Le temps de la petite enfance est difficile aussi pour ça : la maman a très peu de temps pour elle, et le couple doit voler du temps pour se retrouver.
C'est exigeant ce métier de maman. Mais qu'est-ce qu'on est content de se dire plus tard que nos enfants sont chouettes ! Et que s'ils sont chouettes c'est parce qu'on leur a donné du temps, des moments, qu'on était près d'eux et qu'on n'a pas dormi beaucoup....

15. Le dimanche, 13 mars 2011, 20:04 par Marloute

Oui Lyzazz, toi aussi je sens bien que tu as raison!