Du mieux

Nous allons mieux.

Y. revient demain.

Ce matin, j’ai pris mon café avec trois crêpes au jambon et au fromage, que j’ai fait sauter sous les yeux éblouis de R. Ce petit-déjeuner musclé m’a donné la force d’accomplir ma journée. J’ai parlé avec Y. au téléphone, joué avec le chat, terminé un roman de Nina Bouraoui, « Appelez-moi par mon prénom », une logorrhée que je n’ai pas forcément apprécié. Puis je suis allée à ma séance de rééducation du périnée, j’ai passé du temps au RAM à jouer avec R., puis nous sommes allées ensemble à la bibliothèque pour le temps des bébés. Je lui ai lu plusieurs histoires avec plaisir, chanté une ou deux chansons et j’ai retrouvé d’autres parents avec qui nous avons pu papoter. J’en ai profité pour emprunter un livre débile de Sophie Kinsella (je vais finir par les avoir tous lu ces chick lit) et le livre « Indignez-vous » (enfin !). J’ai reçu une longue lettre de ma voisine J. Je la sens plus apaisée qu’il y a quelques semaines.

Ecrire lui fait du bien, comme à moi.

Je regarde R.

Elle cherche mon regard, n’en finit plus de sourire.

Je regrette mes propos de la veille. Elle ne serait pas forcément heureuse avec une autre maman. Elle me montre chaque jour la voie vers son mieux-être. Notre fragile équilibre est constamment bousculé par ses petits maux et mon moral. Mais quand notre tandem fonctionne, j’aime ce que je vois.

Commentaires

1. Le vendredi, 11 février 2011, 19:31 par valerie

en plus la petite Rose a de la chance d'avoir une maman qui se remet en question, qui aspire a etre une bonne mere. Good for her, good for you!

2. Le samedi, 12 février 2011, 09:25 par Leeloolène

Ca m'étonne toujours de lire des billets comme celui-ci et comme celui d'hier. Tellement ce besoin de reconnaissance et surtout de calquer à des modèles bien établis ne ressortent absolument pas "dans la vraie vie". Tellement ce n'est pas vraiment toi au fond...

Justement, ta force et ta grandeur, à mon œil, ont toujours été ta manière de faire comme bon te semblait, parfois en marge des normes, parfois bien rangée dans les clous... mais toujours en tout cas de façon admirable !!

Alors... à la fois je comprends ton besoin peut être de ressembler à certains modèles, de rentrer dans un moule bien établi... à la fois je te trouve déjà tellement parfaite sur plein de choses que c'est dommage de vouloir aller à l'encontre de ton naturel. Comme si tu voulais te prouver des choses.

Pour te connaître quand même depuis un paquet d'années... j'ose te le dire d'autant plus. La perfection est chiante et ennuyante au possible. Les modèles bien établis, les normes édictées dans les livres à fuir comme la peste...

Alors, soit toi-même... suis tes envies à toi... et n'essaye pas de ressembler à toutes ces mères parfaites fades et sans saveur !! Comme tu le dis si bien, un bébé a besoin d'une maman heureuse et bien dans sa peau. Et si pour ça tu dois la laisser à des copines (trop heureuses de la garder soit dit en passant) parce que tu veux aller bouger sur les dance floor toute la nuit ou voir des expos ou aller au ciné, si tu lui fais rater l'éveil musical parce que tu l'amènes à la mer parce que TU en as envie... c'est aussi bon son bien à elle indirectement !

C'est ce qui fera de ta fille quelqu'un de grand et pleine de richesses, une petite personne à part, avec sa personnalité exceptionnelle et passionnante. Tout comme sa maman !!!

Et je ne doute pas une seule seconde que tu n'en sois pas capable ! Au contraire !!

3. Le mercredi, 16 février 2011, 09:24 par Marloute

Et moi j'aime quand tu te fends d'un long message de réponse pour me réconforter alors que je sais que tu es dans le speed. MEEEERRRRRRCCCCIIII

4. Le mercredi, 16 février 2011, 10:16 par Anne

Peux pas dire mieux que Leeloolène, à vrai dire !!