Comme tous les bébés

 

Aujourd’hui c’était mon premier jour officiel de congé parental, qui durera jusqu'en juin.

Levée tôt, je prends le petit déjeuner avec Y. Puis je saute dans la douche et appelle le pédiatre.

R. a toussé toute la nuit et je pense que son rhume est descendu dans les bronches. Inutile d’attendre, Dieu sait quand nous aurons un rendez-vous.

Le matin même.

Le pédiatre, un grand maghrébin barbu, demande de sa voix grave :

-« Elle a de la température depuis combien de temps ? »

J’ouvre des yeux ronds : « Heu, elle n’a… elle n’a pas de température. »

Il lève les yeux, soupçonneux :-« Ah. Alors elle mange moins ? La toux la dérange au point de vomir ses repas ?

« Heu, non. Elle mange comme d’habitude…. »

Ma voix s’est un peu éteinte.

Le pédiatre prend R., l’ausculte pendant qu’elle se tortille en souriant, cherchant à capter son  regard bougon.

« Bon, bhin il va très bien ce bébé.  6kg300 à deux mois et demi c’est très bien. Elle ne prend toujours pas de biberons de complément ? »

Je ne suis plus que murmure « Non, toujours pas. »

-« Très bien, continuez à lui laver le nez au sérum physio, ça vous fera 75 euros. »

 

Voilà, pour mon premier jour de congé parental, je suis allée chez le pédiatre, creuser le trou de la sécurité sociale et mon chéquier, pour constater que ma fille, comme tous les bébés, a ramené un petit rhume de son périple de Noël, rhume qui va passer tout seul.

Voilà voilà.

Comment dire, je me sens un peu bête là.

Autant dire que j’ai passé le reste de la journée avachie dans un fauteuil, en peignoir par-dessus mes habits, à regarder des émissions débiles sur M6 replay, il n'en fallait pas plus pour me sentir bien, d'autant plus que je suis horriblement fatiguée, sans raison aucune.

Quelle nullité!

Commentaires

1. Le lundi, 3 janvier 2011, 16:51 par clem

LOL LOL LOL, quelle belle journée!
ça arrive! c'est dur de l'accepter mais rien ne sert de courir chez le médecin quand l'enfant n'a pas de fièvre et se comporte/mange normalement... même s'il tousse comme un dératé. J'ai mis bcp bcp de temps à le comprendre.
La prochaine fois, trouve toi un pédiatre moins cher quand même (t'as eu un rdv le matin même justement parce qu'il est cher!). Je crois que j'ai de bonnes adresses dans le 17e, je jetterai un coup d'oeil et te dirai.

2. Le lundi, 3 janvier 2011, 20:19 par Rêve d'Eté

Sourire, rassure toi, Marloute, ce truc là, on l'a toutes fait une fois, toutes !!!! Et on a toutes ressenti cette immense solitude lorsqu'on a compris que ce n'était qu'un tout petit truc de rien du tout... et qu'on s'étaient affolées pour rien. ENsuite, peu à peu, on relativise...
Belle année à tous les trois...

3. Le mardi, 4 janvier 2011, 10:07 par Anne

Bienvenue du côté des initiés !!!

C'est comme ça qu'on est vite passés de la pédiatre pédante et cher au médecin du bas de la maison, qui pour les rhumes un peu évolués et autres varicelles convient tout à fait.

Mais ne t'en fais pas, toi aussi, tu auras droit aux horribles séances de kiné respiratoire. Si si, j'te jure !!

(Et moi, horrible mère, quand elle a de la fièvre et pas d'autres symptômes majeurs, j'attends trois jours pour aller chez le toubib, des fois que la fièvre n'ait besoin de rien d'autre pour faire son boulot de tueuse de virus).

4. Le mardi, 4 janvier 2011, 19:34 par Marloute

@toutes : Franchement, vous m'impressionnez : quand est ce que je pourrais envisager les choses aussi sereinement que vous?
J'en suis encore au stade où je guette sa respiration la nuit ou pendant la sieste, quand elle dort, de peur qu'elle fasse une mort subite du nourrisson....

5. Le mardi, 4 janvier 2011, 22:25 par Akynou

Moi aussi j'ai évité la case pédiatre qui ne sert pas à grand chose quand tout va normalement. Le médecin généraliste fait très bien l'affaire. Je les emmenai juste régulièrement à la PMI où tous les contrôles étaient fait et les vaccins gratuits.
Et sur les trois, il n'y en a eu qu'une qui a eu besoin de la kiné respiratoire et une seule fois. J'avais une technique pour nettoyer le nez de mes bébés qui leur a appris très tôt le réflexe de souffler par le nez et donc de se moucher. Je pense que j'ai évité bien des tracas avec ça (par contre, qu'est-ce que j'ai choppé comme saloperies).
Mais crois pas que ça me soit venu tout seul. Je me rappelle être arrivée en larmes à la PMI parce que Lou faisait de la fièvre. Et que les assistantes puéricultrices m'ont bien remonté le moral en m'expliquant plein de choses que je savais mais que j'avais perdu de vue. C'est aussi pour ça que j'aimais y bien aller, c'était un moment pour papoter avec des personnes d'expérience.
D'ailleurs, une des médecins qui a suivi Lou elà bas s'est installée à Tours. Et devine quoi, quand j'ai cherché un généraliste, c'est sur elle que je suis tombée :-) Elle est toujours super bien.

Et euh, t'as pensé à amener Y chez le médecin ? ;-)

6. Le mercredi, 5 janvier 2011, 07:49 par Anne

Marloute, le stade : avoir peur quand elle dort, ça se tasse vers un an. On lit trop la presse de parents :)

Mais sinon, presque toutes les nuits, je vais la regarder dormir. La plupart du temps, juste pour le plaisir. Et ça marche. Alors va, t'inquiète, hein. C'est le métier qui rentre !

7. Le mercredi, 5 janvier 2011, 12:23 par milaroma

Je te lis depuis quelque temps déjà...

75 euros !!! y'a du dépassement d'honoraires méchant là hein !!! Rolalala. J'espère qu'il est au top pour ce prix là ! J'ironise ;-)

Sinon tu es juste une maman qui est attentive et qui s'inquiète et il vaut mieux y aller pour pas grand chose que passer à côté d'un truc énorme. Je dis ça d'expérience. Une fois une seule j'ai écouté le 15 et maintenant je ne cherche plus. Au moindre doute je vais aux urgences pédiatriques.

8. Le mercredi, 5 janvier 2011, 16:47 par Marloute

@ Akynou : je ne savais pas qu'à la PMI les vaccins étaient gratuits!
@ Anne : lol
@ Milaroma : En plus, il n'est vraiment pas top ce médecin bourru. Mais bon, comme on va déménager dans quelques mois, je me disais que je n'allais pas changer pour si peu de temps! Sinon Bienvenue ici!

9. Le jeudi, 6 janvier 2011, 09:57 par Anne

Marloute, les vaccins sont, pour la plupart, gratuits, de toute façon. Ce qui est payant quand tu vas chez le médecin, c'est la consultation pendant laquelle ils font le vaccin. Alors qu'à la PMI, les visites de suivi (et donc de vaccin) sont gratuites !!

10. Le jeudi, 6 janvier 2011, 10:22 par Arkadia

Le pédiatre, j'ai carrément arrêté, une heure à attendre et cinq minutes dans le cabinet pour se faire entendre dire que tout va bien !
Je me suis faîte de nouveau avoir pour la naissance du deuxième, j'ai rdv dans un mois mais je vais zapper de nouveau.
Je vais chez le médecin généraliste maintenant.
Concernant la fièvre, en principe c'est deux jours de latence avant tout rendez-vous et surveiller la tempéture, il faut faire "travailler" le système immunitaire donc pas d'affolement en dessous de 39 :)
Quand au reste ....le petit de 3 mois et demi fait ses nuits dans sa chambre, je le couche à 8 heures le soir ensuite dodo. C'est comme ça à la maison mais j'ai une oreille ultra sensible et j'écoute tous les bruits :)