Le grand tri

 

J’ai commencé il y a quelques semaines déjà, par des petites surfaces : le dessus du frigo, l’entrée, le coffre du salon.

Munie d’un grand sac en plastique, je prends quelques heures à quelques jours d’intervalles et je trie : les choses dont je veux me séparer, les livres que je pourrais revendre à la fête du livre de mon quartier, ce que je je jette car je sais que personne n’en voudra et moi non plus.

Les jours passent, je m’attaque à la grande bibliothèque, celle qui regorge de toutes mes paperasses, 5 ans de journalisme en piges chez moi : des dossiers de presse, des magazines auxquels j’ai collaboré, des archives sur des sujets que je pensais traiter et n’ai jamais pris le temps. Je jette toutes les archives qui ont servi à la construction de mon livre d’enquête. Je parcours mes cahiers de notes. Ils sont nombreux. J’y retranscris mes interviews, des contacts, des idées d’articles, des notes sur les endroits où je suis. Je jette toute cette pile. Tout cela ne servira plus et tant pis pour les bribes qui auraient pu servir. Les informations se retrouvent toujours quand on en a vraiment besoin. Je jette, je jette, un plein sac plastique. Quand j’ai finis, je contemple satisfaite, la place nette sur les grandes étagères.

Tout ceci se remplira bien vite à l’arrivée du bébé. Mais dans 39 m2, nous devrons nous organiser ! Quand le déménagement aura lieu, je n’aurais plus qu’à encartonner l’essentiel de l’essentiel, ce qu’il faudra vraiment garder, mes choses les plus chères, plutôt que d’avoir à refaire ce tri nécessaire après 4 ans de vie dans le même foyer.

Heureusement que nous ne déménageons pas demain, car je suis loin d’avoir fini !

IMG_3070.JPG

Commentaires

1. Le mercredi, 4 août 2010, 09:22 par marie sans importance

A chaque fois que la fièvre désencombreuse me prends, je me sens délivrée d'un grand poids... après.
Malheureusement, elle me prend moins souvent que sa soeur : la fièvre encombreuse !!
Résultat des course : ma maison est un vrai capharnaüm.

2. Le samedi, 14 août 2010, 22:13 par captaine lili

merci pour l'attention ;-) Et bon repos !

3. Le dimanche, 15 août 2010, 13:35 par Marloute

@ marie sans importance : il faut veiller constamment! C'est épuisant.

@Capitaine : Oui, tu as vu ce qu'on trouve en faisant du tri! J'espère que tu t'en serviras! (un mois de "retraite créative" dans un autre pays, ça peut être sympa!)

4. Le dimanche, 15 août 2010, 13:35 par Marloute

@ marie sans importance : il faut veiller constamment! C'est épuisant.

@Capitaine : Oui, tu as vu ce qu'on trouve en faisant du tri! J'espère que tu t'en serviras! (un mois de "retraite créative" dans un autre pays, ça peut être sympa!)