La non-préparation

 Travaillant dans le domaine de la presse parentale, je lis depuis plusieurs années quantité d’articles et de livres sur la grossesse et le développement du bébé Je sais tout ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, les risques probables ou avérés de tel produit, tel vaccins, telle maladie sur le fœtus. Je lis des lettres de lectrices poignantes qui me racontent en long en large et en travers leurs fausses couches, leurs interruptions médicales de grossesse (la pire m’écrivait « A l’échographie, on s’est aperçu que mon bébé n’avait pas de crâne ») ou la perte d’une enfant en bas âge. Depuis tout ce temps, je m’étais plus ou moins dis que lorsque j’attendrais moi-même un enfant, je ferais tout tout bien pour l’accueillir dans les bonnes conditions : régime alimentaire encore plus strict et draconien que d’habitude à base de produits bio et d’aliments complets, sport doux, yoga, relaxation, préparations diverses comme l’haptonomie, la sophrologie et le watsu (une relaxation en piscine) et toutti quanti.

En vérité, il n’en est rien.

J’ai mesuré l’étendue des dégâts lors du cours de chant prénatal. Toutes les petites dames qui m’entouraient faisaient tout ce qu’il fallait bien comme il faut et moi pas. Elles ont pris un air désolé quand j'ai dis que je n'avais pas commencé l'haptonomie et m'ont dit clairement que "jamais" je ne trouverais quelqu'un pour me suivre aussi tard dans la grossesse.

Je mange beaucoup plus mal qu’avant la grossesse, j’ai arrêté le yoga au premier mois, et je n’ai pris aucun rendez-vous pour une préparation quelconque, alors que j’entame le 6ème mois, soit le dernier trimestre, autant dire le dernier virage. En fait, tout ça me passe bien au dessus de la tête. Je suis plus intéressée par mes articles en cours, l’appartement qui se profile et dans lequel il faudra faire des travaux, boire des coups en terrasse avec mes copines et profiter du beau temps pour lire allongée dans l’herbe.

Bébé-fille s’en remettra sans doute, même si elle gardera peut-être une certaine addiction pour le « BigMac-kebabtomateoignon-pizzachorizo-sandwichpouletmayonnaise » dont je me nourris quasi exclusivement.

Pardon par avance petite Bébé-Fille !

Commentaires

1. Le mercredi, 7 juillet 2010, 10:23 par Anne

Bah tu parles ! Tu te sens bien ? C'est bien tout ce qui compte (tant que tu ne fumes pas trois paquets par jour en buvant 3 packs de bière !!!)

2. Le mercredi, 7 juillet 2010, 10:58 par sleabo

Comme Anne, heureusement que même si on ne fait pas tout comme dans les livres (il faudrait d'ailleurs des journées de 36 heures), tout baigne. Et surtout pas de regrets à avoir. Ne pas faire d'haptonomie, par exemple, comme beaucoup de ces trucs qu'il faut ab-so-lu-ment faire pour être une vraie bonne maman, ben ça n'a pas de répercussion de ne pas les faire, il faut quand même se le dire.

Comme pour le reste de la vie, ça fait partie des expériences qui doivent être sympa, mais ... ben on peux pas tout faire.

3. Le mercredi, 7 juillet 2010, 11:10 par Arkadia

Fais comme tu le sens, chaque femme est bien spécifique chaque grossesse aussi. Prends soin de toi, repose toi, et si tu as envie de manger du chocolat ne t'en prive pas ;)

4. Le mercredi, 7 juillet 2010, 19:28 par marie sans importance

Et c'est pour toutes ces raisons que tu seras une mère formidable...
Parmi toutes mes amies avec enfant(s), celles que je trouve les plus épanouies sont les mères indignes (^_^) - sans compter que du côté des enfants aussi, ce sont ceux là que je trouve les plus intéressants.

5. Le mercredi, 7 juillet 2010, 20:48 par Valérie de Haute Savoie

Vilaine !

J'ai toujours pensé que l'enfant que l'on portait était bienheureux, tranquille dans son monde, entendant au loin les sons rassurants de ses parents et la vie tout autour. Je n'ai pas non plus fait de préparation, de chant, de régimes spéciaux. Juste pas d'alcool, pas de clopes, et je dansais, heureuse, tenant mon ventre, au son des négresses vertes et des garçons bouchers. Bien sûr G. est né malade, la faute à pas de chance, mais nous avions toutes eu, nous les mamans des "atrésies" des grossesses différentes.
Et lorsque ta pépette sera là, elle ne sentira pas le poids du sacrifice, mais la joie de sa mère qui vit pleinement.

6. Le mercredi, 7 juillet 2010, 23:41 par Leeloolène

Déjà tu m'as fait hurler de rire avec le "chant prénatal"... alors bon... tout le reste... c'est bien secondaire je crois !!! (cf notre discussion dans la salle de bain tous les trois en se lavant les dents... tu te souviens ???).

C'est le contact que tu créeras TOI avec TON bébé qui sera le plus important et le plus naturel... pas toutes ces pseudos techniques parallèles sorties la plupart du temps de nulle part.

T'inquiète pas... depuis des générations, personne n'a eu besoin de ça pour engendrer des enfants bien portants et épanouis !

Enfin... en tout cas c'est comme ça que je conçois ma future maternité :)

7. Le jeudi, 8 juillet 2010, 07:44 par sleabo

Leeloolène, c'est une annonce officielle ? :-)

8. Le vendredi, 9 juillet 2010, 15:18 par Marloute

Merci tous! je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes!

sleabo : j'adorerais que Leeloolène nous fasse une annonce comme ça sur MON blog.
La classe.
Mais non je crois. lol
Enfin...

9. Le samedi, 17 juillet 2010, 15:48 par Lyjazz

L'important à mon avis c'est de t'écouter.
Ne pas fumer ni boire d'alcool, c'est le mieux, ok, mais pour le reste, si tu digères bien.... tu as le temps d'avoir l'estomac remonté systématiquement par le pieds de ton bébé et donc d'avoir des remontées acides. Vers la fin c'est comme ça souvent...
Et si tu as pensé que le chant prénatal allait t'aider, ou simplement te divertissait, te permettait de rencontrer d'autres futures mamans, alors c'est tout bon.
Visualiser un peu l'accouchement et prévoir ce que tu veux ou ne veux pas pour ce jour-là, de la part du corps médical, ça me semble assez important aussi, mais vraisemblablement il n'y a pas le feu encore.
Profites !

10. Le lundi, 2 août 2010, 11:02 par Jazz

Nous avons commencé l'hapto très tard (au 7ème mois), mais nous en avions déjà fait sans le savoir (en appelant mon bébé, en jouant avec lui, en lui racontant des choses avec son père).

Nous n'avons fait que 2 cours de préparation classique (à moins d'un mois du terme), j'ai fait plein de yoga (mais j'ai toujours aimé ça) pendant mon congés mat' (c'est surtout ça qui m'a aidée pour la dilatation), et il y avait beaucoup de répétitions dans ce que disaient les sages-femmes ou praticiennes qui donnaient les cours. (Bon, les répétitions, quand on n'a plus vraiment toutes ses capacités mentales comme ça arrive souvent quand on est enceinte, ça a du bon).

je suis sûre que ce que l'on t'apprend en chant prénatal est déjà très bien.

Si tu veux faire de l'hapto, je peux te filer l'adresse de la sage-femme avec qui on en a fait.
Tout le monde dit qu'il faut commencer tôt, et qu'il faut faire ci et ça, et lire ça, et manger ci...
Trop d'infos, trop de conseils, trop de préparation, ça peut aussi rendre folle.

L'important c'est ton bien-être et la santé de ton enfant.
Ne te frustre pas, reste zen, si tu ne peux pas prendre de cours, et bien tant pis !
Fais-toi plaisir, et vis ! Ecoute-toi.

Je crois qu'enceinte, la femme retourne à une condition animale, un état presque primaire que l'on épouse sans discussion.
Ton corps te dira.
Et s'il a envie de 4 boules de glaces avec supplément Chantilly et gaufre, so be it !

Après, tu peux toujours faire dix-huit mille cours, je crois qu'on se sent toujours un peu démunie quand arrive le moment. Et puis l'équipe médicale t'aidera, pas d'inquiétude.

J'ai lu des tonnes d'articles, parce que les écrits me rassurent, mais j'ai surtout essayé de me faire plaisir et de m'écouter.

Il n'y a pas de grossesse modèle, juste la tienne, profite donc de ce moment enchanté. Le reste, on s'en fout !

Pas de pression, ta fille sera parfaite, puisque ce sera ta fille !