Mettre le son plus fort

Samedi, nous devions visiter un appartement de 50 mètres carrés ( à peine !) dans le 18ème.
En arrivant à l’agence, ils nous préviennent qu’ils viennent de recevoir un mail : le bien est venu. Mis sur le marché la veille, il est parti à la première visite. Ce soir, je devais visiter un appartement à Saint Ouen.
La propriétaire me rappelle.
Vendu.
Caramba.

Hier. Je vois dans la rue de Leeloolène un panneau "A vendre". Je laisse un message sur le répondeur de l’agence. Ils me rappellent dans la journée. Pas de chance, c’est un 34 mètres carrés. La dame me demande notre budget. Je lui indique : 300 000 frais de notaire inclus. Elle s’étouffe en l’entendant et m’explique « Vous savez, les biens dans le 17ème, un 60 mètres carrés dans de l’ancien, c’est plutôt 400 000. J’ai un client qui n’a que 350 000 et je ne lui trouve rien. » Elle surenchérit en me disant que la rue de Leeloolène est une des moins chers du 17ème, et pourtant, que les prix sont bien au dessus de notre budget. Je commence à comprendre (il m’aura fallu du temps !) qu’il va bien falloir faire le deuil de Paris.
Soit on loue un autre appartement, aux alentours de 1300 euros celui-là, soit on bouge.
Je ne sais pas si je veux faire le deuil, si je suis prête à oublier, les couchers de soleil sur les toits grisés de la Capitale, les tomettes et les parquets des haussmanniens que j’affectionne tant, et le fait de pouvoir aller rejoindre des amis à pieds à la terrasse d’en bas, pour décider de se faire une toile au dernier moment.
Une petite nostalgie « AméliePoulinienne » commence à poindre.
J’aurais rêvé habiter Lamarck Caulaincourt ou les Batignolles, les hauteurs de Ménilmontant, ou encore le cœur de la Capitale (soyons fous !) les petites rues désertes de l’Ile de la Cité. 
Mais c’est mon avis de provinciale pas encore rassasiée de Paris qui parle.
C’est mon désir pour cette ville de lumière qui s’exprime, alors que je devrais peut être passer à « autre chose » justement.
Mais le charme de Paris me captive, comme j’aime New York, Barcelone ou Montréal. Quelque chose d’animal, qui a a avoir avec les rues pavées ou pisseuses, le bruissement des grandes villes en général, et le mode de vie qui s’ensuit.

Rentrée à l’appartement, j’attends Y. qui peaufine son prochain reportage (jeudi matin à 7h15 à l’antenne pour ceux qui veulent l’écouter !) et lave les épinards de leur sable avant de préparer la crème, les œufs durs et les croûtons frottés à l’ail.
Puis comme il n’arrive pas, je m’installe à l’ordinateur et met très fort le son du dernier album d’High Tone. Exactement ce qu’il me fallait. Nos chers lyonnais. Oublier Paris. Ca ne sera pas simple. Mais nous ne resterons pas ici « à tout prix ». Dans mon ventre, le futur bébé fait de petits bonds, des cabrioles légères. Aime-t-il déjà le dub mâtiné de hip-hop ? Ou est-il triste lui aussi de quitter Paris, à peine l’aura-t-il connu ?
Je n’en sais rien et met le son plus fort.

Commentaires

1. Le mardi, 18 mai 2010, 21:30 par julio

Toi qui a un esprit écologique je veux te dire une chose Paris est la ville lumière sais vrais et pas que pour les français ; mais Paris sais des milliers de camions tous les jours des centaines de trains et avions de marchandises, des milliers de tonnes de déché. En plus Paris vas se transforme en un grand centre de gestion et d’affaire et surtout politique même sa gauche et sais écologistes sont des libéraux en économie ; des fou quoi !, bien sur elle aura les plus beau musées et les plus grand théâtres mais plus de population ! Paris est entrain de se transformé en ghetto pour riches ! Les personnes plus modeste sont rejetai de plus en plus loin de la ville, et la ville oubli que sont prestige elle le doit pas qu’a sais rois mais aussi a sais milliers d’artistes qui ont forgé sa personnalité au cours des siècles ! Paris ne donne plus rien a la France elle ne fait que prendre ! Si tu aime Paris lutte pour qu’elle change de comportement et qu’elle redevienne une ville des créateurs et artistes !

2. Le mercredi, 19 mai 2010, 07:45 par Leeloolène

Parfait commentaire julio !!! Je n'en pense pas moins !!

Quand on voit qu'un couple plutôt "aisé"... avec un gros apport... deux CDI... ne peut même pas s'acheter un minuscule T3... c'est à gerber de cette ville.

Si tu veux je vire mes voisins de palier hein (ceux de Paris)... comme ça, on sera encore pluuuuuus voisines ;) (et on fait installer un ascenceur). Tu auras un grand balcon, vue sur la Tour Eiffel, Montmartre et l'Arc de Triomphe !
(pour ce qui est des appart... les perles partent en une journée ! Nous avons acheté le nôtre le jour de la publication de l'annonce... à 11h du mat il y avait déjà 3 personnes sur le coup... comme on le payait cash on l'a eu... il faut se lever tôt et visiter le jour même de parution des annonces... :s)

Bon courage... et à CE WEEK END !!! Pour que vous pleuriez sur la méga surface d'appart que j'ai pour pas cher ;) Vive la Province !!

3. Le mercredi, 19 mai 2010, 09:05 par Marloute

Julio et Leeloolèn,e : vous avez raison tout deux, c'est à pleurer. Tant pis?

4. Le mercredi, 19 mai 2010, 09:53 par Akynou

Je suis étonnée qu'une grande entreprise comme la tienne ou celle de Y. ne possèdent pas de commission 1% logement. Grâce à cette commission, j'ai logé bon nombre de confrères dans Paris intramuros, dans des grands appartements et pour des loyers très raisonnables. Il ne faut pas avoir d'a priori sur les quartiers proposés.
Ils aident aussi à l'achat en général.
Les sociétés qui ont des parc de logement te donnent accès à plein de choses. C'est le seul moyen qui nous reste pour continuer à vivre dans Paris intramuros.

5. Le mercredi, 19 mai 2010, 10:55 par Arkadia

J'ai l'air de découvrir encore des choses. Ici pour le même prix, j'ai trouvé une fermette, avec 5 chambres, terrain et boxes pour les chevaux.
Je comprends ton désarroi, quand on a une envie que l'on a des moyens financiers plus que corrects, je trouve cela choquant que Paris ne soit pas accessible à tous.

6. Le jeudi, 20 mai 2010, 14:11 par Marloute

Akynou : Moi je n'ai pas droit au 1% car nous ne sommes qu'une "filiale" du groupe, avec non accès au CE et une grille de salaire bien en dessous de celle du groupe. Y.n'a jamais été voir le la personne qui s'occupe du 1% (honte sur lui) mais il m'affirme que tous les biens proposés sont seulement à la location et hors Paris. Tu penses bien que si c'était moi, j'aurais fait le siège du bureau, mais ce sont les affaires d'Y....

Arkadia : j'avoue que même en connaissant les prix parisiens, je suis effarée de me rendre compte qu'on ne peut rien avoir à l'achat. Vive la Province!

7. Le mardi, 1 juin 2010, 10:01 par Akynou

Ha le coup des filiales qui n'ont droit à rien, c'est un vrai scandale. J'ai connu ça à VSD. Mais nous avions quand même accès au 1%.

Pour Y, oui, les biens proposés sont seulement à la location. Après si c'est hors Paris, c'est que l'organisme collecteur n'est pas au top. Mais ça m'étonne qu'un gros groupe comme le sien ne propose pas mieux. Les gros collectifs ont tous des logement sur Paris. Enfin… Tu devrais lui faire remarquer qu'un bon journaiste est censé vérifier ses infos avant de les diffuser. s'il n'a pas été voir la personne, il ne peut se baser que sur des on-dits ;-)

Quant à l'achat, là où le 1% est intéressant, c'est que vous pouvez obtenir des sous à taux zéro. Et donc arrondir un peu votre somme.

8. Le mercredi, 2 juin 2010, 19:32 par clara

Pour 50000 euros de moins que votre budget, il y a la maison à côté de chez moi, dans mon écohameau qui est à vendre. Bon elle est trop grande, 250 m2, 6 chambres, mais elle a un grand salon avec des poutres et des belles tomettes...un beau jardin potager...un coin de verdure avec un tilleul et un noyer...une terrasse immense...une piscine avec vue sur la vallée...et plusieurs dépendances pour ranger du matériel de jardinage...
Le propriétaire ne trouve pas à louer alors il va baisser les prix! Alors si vous voulez changer de vie je te passe les coordonnées ;))

Sans blague, je compatis. Et je suis tellement heureuse de vivre en province. Quand Paris me manque je saute dans un tgv...

Bon courage à vous!

9. Le jeudi, 3 juin 2010, 18:38 par Akynou

Clara, dommage que tu ne vive pas à Tours non plus, j'aurais accouru ;-)

10. Le dimanche, 6 juin 2010, 14:22 par Marloute

Hey Clara elle est dans quel coın ta maıson, juste pour baver un peu?

11. Le jeudi, 1 juillet 2010, 21:04 par clara

coucou les filles, elle est toujours à vendre! dans un ptit coin mignon du Poitou...