Un jour peut être

Hier, j’ai pris les mains de R. dans les miennes, et lui ai annoncé la nouvelle.

Il était heureux, si heureux ! Il s’est levé de la table du bar pour me prendre longuement dans ses bras. Voulait tous les détails, pire qu’une copine addict.

Du temps a passé depuis ces années passées à Lyon, où immanquablement, il terminait à dormir chez moi après la tournée des bars. Le matin, je proposais un jus de pomme et du pain frais à tous ceux qui dormait dans mon salon puis je partais au marché sur la Croix Rousse, avec mon caddy de mémé.


Hier soir, nous avons parlé longtemps, longtemps, dans un restaurant au bord du canal de l’Ourcq, de littérature et de travail. Il vient de terminer son roman. Quatre ans de travail par intermittence, entre deux bouclages de son magazine.
Me l’a envoyé dès le point final.
Je n’ose pas encore ouvrir le document. Me sens honorée de sa confiance. Mélange de peur d’être déçue et d'excitation de voir un de mes pairs réaliser ce rêve que nous avons tous, écrire et publier des livres. Hier, Y. me parlait de S., sa copine de promo, qui vient de signer chez Actes Sud. Il y a aussi J. qui termine son troisième, qui devrait sortir en janvier prochain. 

Je rentre vers minuit, la tête bourdonnante d’idées, qui hélas s’essoufflent vite chez moi. Dur-dur d’enclencher et surtout de se tenir au processus de création !  Un jour, un jour peut-être…

Commentaires

1. Le samedi, 3 avril 2010, 15:12 par clem

Le processus de création, tu es en plein dedans! Pendant la grossesse naissent plein d'idées sur tout... qu'on a malheureusement la grosse flemme de réaliser... :) mais tu feras peut-être exception.
C'est bien, tous ces gens qui écrivent. Moi aussi j'aimerais bien que ça se fasse, mais dans un autre genre. Peut-être pourrais tu me prêter à l'occaz les bouquins de ton pote J.? Et quand ce sera fait, celui de R.!
Lui aussi vient d'accoucher, dirait-on!

2. Le samedi, 3 avril 2010, 18:45 par Marloute

Tu sais Clem, Leeloolène a un des livres de J. je ne sais pas si elle l'a aimé. Elle me le dira la prochaine fois! Dès que je l'ai récupéré, je pourrais te le passer, je suis sûre qu'il te plaira!