Un air de printemps

Je sirote lentement un sirop à l’eau, parfum passion au Bar’Ourcq.
Voilà six mois que le délicieux sirop du Bar’Ourcq m’était interdit, pour cause de fermeture hivernale. Oui mais voilà, le printemps est arrivé. Et en écoutant les deux DJ mignons et bien habillés mixer du Radiohead, je sirote ma boisson estivale avec bonheur, à moitié avachie sur les banquettes moelleuses du bar, au milieu d’une myriade coussins fleuris, de jeux de société ouverts et de BD commencées. Qu’est ce que j’aime cet endroit ! Si cet arrondissement, le 19ème, n’était pas si loin de nos boulots respectifs, je supplierais Y. pour habiter ici. Je marche le long du canal. L'air sent la vase et la sève entêtante des peupliers d'Italie. Des maghrébins m'appostrophent : "Ca va princesse?". Le printemps pointe son nez.

 

Ce matin, dans les couloirs austères du ministère, j’écoute le bruit sec des talons de mes grandes bottes new-yorkaises résonner sur les murs de verres. Arrivée sur les lieux, je prends le temps de boire un grand café. La conférence de presse est longue mais passionnante, en amont des états généraux du cancer de l’enfant. Je range mon carnet noirci dans mon sac, et reprends le métro en sens inverse, retour à Levallois, pendant que des grappes de jeunes touristes espagnols sortent sous la pluie pour visiter les Invalides.

 

Hier, j’étais invitée à l’avant-première du film de Coline Serreau, "Solutions locales pour un désordre global". La petite salle derrière les Champs Elysées, 50 places à tout casser, était pleine. Les journalistes cinéma avec qui j’assiste souvent à ces projections sont parmi les plus blasés que je connaisse. Certains parlent pendant les films, d’autres se lèvent, et parfois, certains ronflent à mes cotés. Mais là ; quelle différence ! Malgré les imperfections du film, la salle ne bronche pas pendant 2h. Comble de la surprise, à la fin, quand le générique commence, les spectateurs applaudissent à tout rompre. Je n’ai jamais vu ça. Des journalistes cinéma (parisiens !) applaudir un documentaire qui accuse l’industrie des pesticides et dépose des brevets sur les semences. J’en suis encore étonnée. Et vous encourage à le voir quand il sortira !

 

Hier, j’ai visité une maison, les photos sont ici, que nous n’achèterons pas. Trop de travaux, trop de tout, je ne me sens pas d’attaque pour refaire une maison de fond en comble et notre budget ne nous permet pas d’en trouver une en meilleur état. Pourtant la petite véranda m'avait plu et j'imaginais déjà les plantations dans la cour transformée en jardinet. Nous allons donc nous tourner à nouveau vers un appartement, toujours sur Saint-Ouen. 

 

Ce soir, pas la peine d’attendre Y. Il a travaillé toute la semaine, est rentré à chaque fois quand je dormais encore. Pendant ces longues heures, je n’ai rien fait d’intéressant. Pas envie de sortir, malgré les sollicitations des copines. Mercredi, j’ai même loupé une séance d’analyse, celle de 8h du matin. Je ne me suis réveillée qu’à la fin théorique de ma séance et ai appelé ma psy d’une voix d’outre tombe pour m’excuser de ne pas m’être réveillée. Je l'ai entendue sourire dans le téléphone. 

 

Ce soir, je ne sais pas encore quoi faire.
Sortir ? Non, pas envie. Y. termine encore tard. Non, je vais faire comme je fais ces derniers temps : faire des petites choses non constructives à souhait : regarder des émissions débiles sur Internet (c’est fou tout ce qu’on trouve sur le net maintenant) en grignotant des céréales ramollies d’avoir trop traîné dans le lait ou une purée mousseline tiédie.

29 ans, déjà fatiguée.
Ah, elle est belle la jeunesse !

Commentaires

1. Le samedi, 27 mars 2010, 10:26 par Valérie de Haute Savoie

Ta séance loupée ne l'a pas été sans raison à dû se dire ton analyste en souriant :D

Ici le printemps est allé se cacher, il fait assez froid et la neige est à nos portes.

2. Le samedi, 27 mars 2010, 13:01 par clem

Comme j'aime te lire, Marloute

3. Le samedi, 27 mars 2010, 23:59 par Akynou

3 pièces 275000 euros !!! pour une ruine. Le monde est fou !

4. Le dimanche, 28 mars 2010, 11:47 par Marloute

@ Valérie : oui, je pense!

@ Clem : Merci!

@ Akynou : tu l'as dit. C'est un peu désespérant, pour ne pas dire la même chose que Karmara...

5. Le lundi, 29 mars 2010, 06:07 par julio

Ma maison 135 m2 au planchez, un sous-sol garage, deux étage un peut plus de 200 m2 habitable
14 ares à la campagne 22000 euros avec les fraie de géomètre et de notaire.
1500 euros le forfait de branchement EDF avec 40m d’extension de lige électrique
Téléphone branchement gratuit
1600 euros pour le compteur de l’eau avec traverser de route
Ni taxe d’habitation ni foncière pendent les 4 première années, mais une taxe a l’enivrement de 1500 euros sur 4 ans
Frais d’architecte les plans de la maison et les dossiers pour la DDE tu peu le faire toi-même, mais tu a besoin de la signature d’un architecte. 1500 A 2500 euros, pour le prix tu peu faire faire les dossiers pars un professionnel. Moi gratuit ma voisine !
Terrassement gros œuvre 35000 euros, fait pars un artisan
Charpente traditionnel tuiles 20000 euros, fait pars un artisan
Électricité 2000 euros / fait moi même
L’eau tuyauterie 1700 euros/ fait moi même
Portes +fenêtres 8000 euros /fait moi même
Doublage placo + chapes au plancher 4000 euros / fait moi même
Carrelage + planchez 35000 euros / fait moi même
L’aménagement extérieure et la décoration plus les différent éléments je ne me souviens pas bien des différente dépense je dirai que sa ne fini jamais d’ailleurs j’ai déjà changé plusieurs fois ma cuisine sale de bain etc.
Tu peu faire travail des artisans sa ne te coutera pas plus chère, ou tu peu passé pars un bureau d’étude ou mieux un architecte qui suis les travaux sa te coutera un peu mais sais pas si chère que sa les prix sont très abordable !
Le problème sait le terrain surtout dans la région parisienne !
A oui j’ai eu droit à une réduction d’impôt sur 5 ans relativement intéressent environs 20%
Le terrain j’avais un plan épargne logement a 3,50%
Et la maison un prêt 6,50% sur 12 ans de 70000 euros le reste je les apporté moi-même avec mais économies, je dois dire que moi les économies sais pas mon point fort !
Tout ce négoce entre 10 et 20 % du prix, le tau du prêt, les frets de notaire etc.
J’ai déjà fini de payés ; aujourd’hui sa a pratiquement doublé mais les prix se sont réduit et sais le bon moment pour négocier un bon prix ! Achetais ? Ou construire ? Bonne chance !
Pour que tu te fasses une idée !

6. Le mardi, 30 mars 2010, 13:32 par Marloute

@ Julio : au moins c'est complet! Merci!