Une première

J’ai eu l’insigne honneur d’écouter une conférence de ce monsieur-là.
Venu parler en petit comité à des journalistes en prévision de Copenhague, il ne dit rien de plus que ce que des milliers de chercheurs, statisticiens, astrophysiciens, biologistes, et bloggeurs comme Moukmouk disent par ailleurs : nous allons droit dans le mur.

Nous y allons à une vitesse stupéfiante et nous allons faire face à un phénomène d’une ampleur sans égale. Le début des grandes crises –une inflation telle qu’on aura plus ni les moyens de consommer, ni celle d’avoir une retraite ? 2100. Les premiers soubresauts ? 2010.
La démonstration est aussi anxiogène et dramatique qu’implacable.
Un moyen que propose J-MJ : arrêter de consommer, pour limiter les dégâts. Réduire tous nos salaires par deux. Surtaxer les populations.
Et surtout, payer des gens pour réfléchir à comment maintenir la paix quand dans toute l’humanité, on ne pourra ni se chauffer, ni manger à notre faim, alors que nos dirigeants continuent à axer notre avenir sur le PIB uniquement.  
Revenue au bureau, je m’interroge, en tant que journaliste.
Je veux bien essayer d’en parler à mes lecteurs (pas sûr que cela les réjouissent, mais bon) mais qu’en sera-t-il des annonceurs ?
Un magazine grand public, qui fait du chiffre grâce à la publicité, qui pousserait à l’arrêt de la consommation, ça ce serait une première !

Et bien on va essayer.

Commentaires

1. Le jeudi, 19 novembre 2009, 22:35 par julio

Le modèle néo libéral ne peut conduire qu’a une catastrophe de dimension incalculable, Mais il faut garder espoir, les hommes survivrons a cette catastrophe. Il est claire que les sociétés dite avancé comme l’occidentale vas tout faire pour préserve sais privilèges, mais elle ne résistera pas a la pressions démographique. Pour mas pars je suis favorable a la proposition du président espagnol sur l’alliance des civilisations et de l’intégration méditerranéen. Je pense que les pays de la méditerrané peuvent nourrie la planète entières pour sa il faut trouver des solutions pour pacifier les pays en conflit, comme la Palestine et certain pays du Maghreb je croie que nous pouvons réussir. Je veux aussi dire que même si pour le mondent beaucoup de personne ne le voie pas ou doute, se siècle est le siècle du retour de l’Espagne sur la scène internationale, et les méthodes négocie de se pays sont les plus efficace pour luté contre les dérive terroriste.

2. Le samedi, 21 novembre 2009, 18:37 par Moukmouk

Je ne partage plus l'optimisme de Julio, les deux premiers pollueurs ( par habitant) le Canada et les USA qui refusent de faire quoi que ce soit d'autre que parler. En niant l'évidence, ces pays condamnent l'humanité à la mort.

Même le premier effort tout simple celui de planter dix milliards d'arbres par année est considéré comme de la folie, alors qu'on subventionne encore les industries polluantes.

Il est non simplement trop tard pour être pessimiste, il est maintenant simplement trop tard.

3. Le samedi, 21 novembre 2009, 21:50 par julio

Moukmouk
Je ne suis pas optimiste pour nos sociétés, mais si pour l’homme. Premièrement toi tu a peur pour ta façon de vivre, moi pas. Le réchauffement de la planète ne veut pas dire que la végétation va disparaitre mais au contraire il y aura des pluies diluvienne et très violente dans beaucoup de région. Le déplacement des populations les plus exposé au problème alimentaire et de l’eau il faudra le recueillir.
J’ai fait un songe il y a longtemps, ou j’ai vue se monde comme une pomme pourri, ou touts étais couleur brun avec des arbres dessécher et les rivières taries. Les hommes était perdu dans cette horreur et il y avait des camps de refugier. Mais il y avait aussi des régions ou tout était verts, et des hommes travailler à rétablir un certaine ordre dans se chaos et fureur. Le secret pour l’homme qui connaitra sais événements et de garde sont calme ne pas avoir peur, la peur peu conduire a tout même à la cruauté les plus graves comme le cannibalisme etc. nous sommes trop nombreux pour faire marche arrière !
Bon j’ai raccourci un peu, mais je veux dire que peut-être que tu auras la chance de voir la vie là ou il ni a plus d’espoir !

4. Le dimanche, 22 novembre 2009, 02:14 par Moukmouk

Julio--) je n'ai pas peur pour ma façon de vivre, mais pour la survie des mammifères. Si on dépasse +4 degrés ce qui devient probable, il y a peu de chance de survie.

5. Le lundi, 23 novembre 2009, 17:35 par Marloute

A vous deux : je crois hélàs que Moukmouk a raison. Le GIec se rapproche maintenant des 5° au lieu des 2° prévus. A ce stade-là, la végétation n'y survivra pas.
Hum-hum.
Quelle perspective angoissante s'il en est..
Mais je trouve ta vision intéressante Julio!