Pieds nus

Je suis rentrée chez moi dans la lourde atmosphère d’un juillet qui alterne entre pluie et température trop élevée. Dans l’appartement, j’ai envoyé valdinguer mes escarpins rouges pour passer un pyjama d’été et une djellaba couleur turquoise, brodée de fils d’argents.
Pieds nus, je prépare une carbonade, un plat découvert l'année dernière en Belgique. Il faut découper une tonne d’oignons et je pleure à gros bouillon. J’écoute Radio Nova, le grand mix, en chantonnant dans la cuisine. Quand tout est préparé, je laisse le tout mijoter (deux heures trente quand même !) pour me faire un bain de pied froid. Dans la bassine, je met du gros sel et quelques gouttes d’huile de massage au calendula. L’odeur délicieuse me détend immédiatement après ma journée de travail, et mes pieds enfermés dans les escarpins. Je mets un CD Ella Fitzgerald & Duke Ellington, surtout la jolie chanson Cheek to cheek, que je chantonne en lisant une nouvelle BD, tirée du blog de Gally. Puis je lis un livre sur la photographie contemporaine, avec une interview de cette photographe qui m’avait fascinée l’année dernière Rineke Dijkstra.
L’appartement embaume l’odeur du plat qui mijote.
Churchille ronronne sur mes genoux en me plantant ses griffes par intermittence dans ma cuisse, Y. monte un reportage et arrivera plus tard, et moi je rêvasse, les pieds au frais.

Dans ces moments-là, rien ne pourrait entamer mon bonheur…