Ruptures

Aujourd’hui, comme on était dimanche, j’ai invité V., une amie, à manger. Salade de tomates, pain frotté à l’ail, ravioles au fromage. Au détour de la conversation, elle m’apprend qu’un couple que j’aimais énormément vient de se séparer. C’est lui qui l’a quitté, elle. Elle, ma copine M. Je n’en reviens pas. J’écris un mail à M. pour l’assurer de mon soutien. Mais je n’en reviens toujours pas. Bien sûr, cela ne me regarde pas, mais les filles qui se retrouvent seule, alors qu’elles sont si extraordinaires, si belles, si talentueuses, je n’arrive pas à m’y faire. Ces hommes qui tombent amoureux, je ne peux pas les blâmer, mais je me sens tellement en colère, quand je pense à la copine blessée, sans foyer, qui se retrouve sur le carreau… C’est dur !

Le ménage est fait.

Les courses aussi

La laverie aussi.

Fais un clafoutis. Une citronnade avec de gros citrons jaunes. Un thé glacé à la menthe.

A cette heure, je navigue de blog en blog, picore de-ci de-là. Dehors, le ciel noirci, se charge. L’orage approche. Moi, je me demande si je vais finir par aller voir « L’âge de glace 3 » et à quelle heure. J’aimerai être en train de prendre l’apéro, dans la lumière rasante, face à un panorama de verdure. J’aimerai un rosé bien frais, sentir la brise fraîche qui monte de la campagne. Je vois un paysage comme je m’imagine la Toscane, où je n’ai jamais mis les pieds, (un de mes grands projets d’ailleurs : faire le tour de la Toscane).Je vois des amis rassemblés autour d’une table en bois, qu’on aurai sorti dans un jardin. Il y a du pain fait maison cuit au four, du fromage frais, des branches de romarins et des abeilles qui butinent dans l’air du soir.  

Je rêvasse face à mon ordinateur… Que deviendrais-je si Y. me quittait du jour au lendemain ? D’un coup d’un seul, tout un monde qui s’écroule. Comment se relève-t-on ? Comment faire de nouveaux projets ?
Comme tout le monde, j’ai vécu des ruptures cuisantes et je me souviens de la nausée terrible, de la douleur indicible... L'impression d'un très long cauchemar...dont on ne se réveille pas. Et chaque réveil qui rappelle la terrible réalité.
Et pourtant, j’aime les femmes seules. Je les trouve courageuses, inventives, belles. Moi aussi, je deviendrais peut-être une de celles-là. Passé la phase de douleur extrême, le long deuil et la colère fumante, je rêve que j’élargirais mes horizons, je partirais sur un coup de tête, j’entretiendrais des liens étroits avec une bande de copains de tous âges, je ferais des projets sans fin, je changerais de job, déménagerait souvent. J'aimerai des hommes différents, sans engagement.
Heureusement que les femmes sont courageuses dans les ruptures. Elles s’en sortent souvent la tête haute, même si elles ont mordu la poussière, se sont transformée en serpillières quelques temps… Pourtant, ce soir, je pense à elle, ma copine M. et je suis triste pour elle…  

 

Commentaires

1. Le dimanche, 5 juillet 2009, 18:05 par Leeloolène

Ouh la... ton billet me serre le coeur... Et tu sais pourquoi. Peut être plus que tout le monde. Bizarre comme une grosse boule vient de s'installer là au fond de ma gorge au fur et à mesure de la lecture, alors que j'étais entrain de boire un petit thé à la menthe au soleil allongée sur mon parquet à chantonner.

Des serpillères c'est bien ça. Après avoir été jetées comme des vieilles chaussettes on se transforme en serpillères. C'est plutôt pathétique non la transformation ? Parce qu'il faut bien éponger un peu les larmes pour ne pas les montrer.

Bon par contre je trouve que tu as un peu trop de copines larguées misérablement du jour au lendemain... Peut être qu'on va revoir notre amitié non ?? ;) Enfin, à la fois pour moi il est trop tard maintenant !!
Je suis une power woman désormais !! Tête haute je ne sais pas... mais prête à affronter le monde et profiter de la vie, surtout, surtout sans mec !

2. Le lundi, 6 juillet 2009, 10:05 par clem

Parfois (enfin... dans ces moments de ruptures), j'aimerais ne pas être humaine, car je n'ai jamais eu le courage de dépasser ma douleur... Je ne sais pas en tout cas si je serais suffisamment courageuse pour devenir une super woman pleine de projets et de vie, même des années après la rupture... j'ai déjà essayé de l'être mais c'était un faux-semblant. Mais vive les femmes battantes, vraiment.

3. Le lundi, 6 juillet 2009, 14:41 par Akynou

Les femmes battantes, c'est un mythe. Il faut un temps pour la douleur et la peine. Et puis ensuite, continuer à avancer. Ce qui change pas mal la donne, ce sont les enfants. On ne peut pas se laisser aller quand on a des enfants, parce qu'il faut gérer leur propre peine. Et puis gérer tout court.
Du coup, d'une certaine manière, on est projeté dans la vie, on est obligé d'aller de l'avant. Mais on n'a pas le temps de faire son deuil. Et du coup, il est plus difficile de reconstruire quelque chose derrière.
C'est pour cela qu'il faut un temps pour la douleur. Pour pouvoir reconstruire sur des bases saines derrière. Mais il ne faut pas s'atttendre à vivre la même chose. Même quand la séparation s'est bien passée. Nous sommes différents à chaque âge de nos vie.
J'ajoute que ce n'est pas un problème purement féminin. Il y a aussi des femmes qui abandonnent, du jour au lendemain. Et les hommes abandonnés en souffre aussi. Cela dit, je trouve qu'en général, ils ont encore plus de mal que nous à s'en remettre.
Mais le courage n'a rien à voir dans tout ça. Vraiment rien à voir.
Moi, ce qui m'a toujours aidé, même au plus profond de ma peine, c'est de me dire que quelque chose d'autre m'attendait quelque part. Que la séparation avait forcément une raison de cet ordre là. Il faut dire que je n'au jamais cru ni au prince charmant ni à l'amour éternel. Et pourtant, je les ai aimés, mes hommes de ma vie :-)

4. Le lundi, 6 juillet 2009, 21:29 par julio

Sais Akynou qui a raison comme presque toujours ! À l’expérience !
A Leeloolène je dirais qu’elle ce trompe, un jour elle aura un regard différent, il y a forcement un manque dans sa vie !
A toi je ne dirai pas grand chose, la vie se vie dans l’instant le chemin fait le bonheur, et les pas le chemin !
Je ne croie pas que l’ont quitte quelqu’un du jour au lendemain, il y a des signe qui indique le problème.
Les hommes parfois sont lâche il préfère quitter une femme que de s’avoué faible pas a la hauteur. Et dans cette société de battant souvent les hommes sont prit a leur propre jeu, leurs ambitions les brises et il préfère prendre la fuite que d’assumez leurs erreurs ! Pour les femmes je croie savoir que sais plutôt quand elle pense que leur vie se bloque et quel n’attende plus rien de leur relation !

5. Le mercredi, 8 juillet 2009, 00:31 par Moukmouk

Ça arrive que ce soit la faute de l'un ou de l'autre, mais généralement la rupture est précédée d'une longue période où il aurait peut-être été possible de trouver un nouveau terrain d'entente.

Bien sûr, au moment de la rupture c'est la faute de l'autre. Mais après, il faut recommencer ailleurs, les amours de longues durées (plus de 15 ans disons) sont des cas très rares et magnifiques, souvent on ne s'aime plus depuis longtemps au moment de la rupture.

Ici, ce sont les femmes à plus de 70% qui mettent fin au couple... la même chose en France ?

6. Le mercredi, 8 juillet 2009, 09:10 par Marloute

@ tous : je ne pensais pas raviver autant de souvenir des ruptures chez vous autres, les lecteurs d'ici!
Pourtant c'est le cas. Je crois que les femmes sont courageuses aussi, (mais c'est mon opinion), parce qu'elles portent le couple très très longtemps, que leur patience, leur force pour lui donner vie est énorme. Et puis, le jour ou elles pensent atteindre le point de non retour, elles ont le courage de dire stop.
Les hommes que je connais n'ont pas ce courage. Ils laissent pourrir la situation des semaines, des mois, des années. Un jour, ils rencontrent une autre femme, tombent amoureux. Et là, enfin, ils ont le courage de quitter leur ancienne amoureuse.
Je n'ai jamais vu un homme quitter une femme juste parce que la relation n'allait pas. Seule une femme (à mon avis) peut prendre ce risque, et de fait, se retrouver seule. Bien, sûr, il y a celles qui laissent pourir, qui trompent, qui n'osent pas quitter, mais je crois quelles sont moins nombreuses que les hommes.. mais j'attends toujours de rencontrer une de celles là!

7. Le mercredi, 8 juillet 2009, 10:39 par Akynou

Il y avait une émission sur France Inter où la québécoise Marie-Lise Labonté racontait son amour et la perte de celui-ci. C'est une histoire particulière, dure à la personnalité de cette femme, mais intéressante
http://sites.radiofrance.fr/francei...

8. Le jeudi, 9 juillet 2009, 14:49 par Marloute

Je crois qu'on a écouté la même au même moment!
C'était dimanche!

9. Le mardi, 14 juillet 2009, 13:22 par nina

VIOLENCES+VOL :
Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !