La retraite (enfin)

 

Après avoir longtemps hésité, je me suis décidée. Je pars faire une retraite. J’ai posé 5 jours de congé, n’ai pas encore préparé mon sac. J’aimerai voir Clem samedi, faire une fête le soir, et partir dimanche. Seule. Pour 5 jours de silence.

Je ne sais pas si je vais y arriver. Je ne sais pas si je ne vais pas rebrousser chemin. Mais je sens un appel terrible, irrésistible, un besoin très fort de solitude, d’arbres, de spiritualité. Je suis à un croisement de ma vie. Je suis adulte sans l’être vraiment. Je quitte la vie d’enfant, petit à petit. Je vais peut être m’engager avec mon compagnon. Faire des enfants. Entamer un autre cycle. Et je ressens le besoin d’y réfléchir, d’avoir de longues plages de silence. Sans le bruit parisien, sans musique, sans livres, sans téléphone portable et sans ordinateur.
 Tiendrais-je le coup, moi la flippée de la solitude, la folle de l’abandon, incapable de dormir sans son doudou à 28 ans?
Y. a trouvé ça bien. J’avais peur qu’il critique, ou se moque, quand je lui ait dit où je comptais partir. Mais non. Il a juste dit que lui aussi, souvent, en avait rêvé, et qu’il le ferait peut être un jour…
Alors voilà, je pars.
Je reviendrais sans doute changée, même un tout petit peu. Peut être pas catholique (on ne sais jamais pour une laïque non-baptisée ce qu’une retraite peut donner) mais au moins avec une expérience.. que j’espère profonde et ressourçante.
Qui vivra verra !

Commentaires

1. Le jeudi, 12 février 2009, 22:45 par capitaine lili

Ne rebrousse pas chemin, tu as raison de suivre cette envie, et je te dis bravo ! En tant que catholqiue baptisée et confirmée, j'ai cette expérience (pas sur 5 jours !) de cette sorte de silence... Je te dirai que ça n'a rien à voir avec Dieu ou pas mais seulement avec soi reliée à soi... Les "définitions" qu'on donne ensuite (Dieu, catholique, tout ça) ça n'est pas l'important.
Je trouve très beau que Y. ait eu cette réaction, preuve que vous êtes "ensemble"... Je ne suis peut-être pas claire... :-)
Tu ne seras pas seule, tu seras avec toi. Et moi je t'accompagne en pensées parce que c'est très courageux. Bisous !

2. Le jeudi, 12 février 2009, 23:04 par clarissa

Tu m'épates Marloute, tu écoutes ton désir et tu surmontes tes appréhensions. Tu ne seras pas complètement seule dans le silence, il y aura sûrement des temps d'échange avec un ou une "guide". Ce sera sûrement une super expérience, dont tu pourras puiser une grande force.

3. Le vendredi, 13 février 2009, 05:44 par Lise

Bonne route, Marloute, vers toi-même.
Dans l'envie il y a déjà une partie du chemin.

4. Le samedi, 14 février 2009, 17:43 par Marloute

Merci Toutes!
Je me sens regonflée comme un ballon grâce à vos commentaires!

5. Le dimanche, 15 février 2009, 08:28 par Leeloolene

Ah que je suis heureuse de savoir que tu vas au bout de ton envie de retraite !!! C'est un beau projet et une belle décision :)

Profite bien... Ca va te permettre de mettre plein de choses à plat.