Avec moins d'entrain

Hier, j’étais au salon du livre de Montreuil. Je faisais des interviews d’auteurs, de parents venus avec leurs enfants, d’illustrateurs et d’éditeurs.
Je suis passée vite fait voir mon expo, j’étais fière et contente de la voir en vraie, montée sur panneaux. Mon chef appelle sur mon portable. J’entends qu’il me parle de mon contrat. Tout compte fait, je ne vais pas être titularisée comme on me l’avait dit le 24 décembre. Non. A la place de cela, on va me refaire un CDD de la même durée, soit 4 mois. "Tu comprends, ça se fait, ils font la même chose avec tout le monde, blablabla". Je raccroche, dans une angoisse généralisée. C’est un gros mensonge de leur part, car ils ne l’ont pas fait pour ma collègue 6 mois plus tôt. Et merde. Moi qui croyait sabrer le champagne avec mes parents, un souci en moins pour tout le monde de me savoir « cédéisée. »Je continue mon reportage au salon avec moins d’entrain.
Je n’en dors pas vraiment de la nuit. Le lendemain, je vais voir mon chef. On m’assure que mon travail est parfait, que ce n’est qu’une procédure, que je serais titularisée à la fin du deuxième contrat. Je ne suis qu’à moitié rassurée.
Hier soir, en partant de Montreuil, je suis allée boire un pot avec une amie illustratrice. Elle a réussi à me faire voir les choses autrement : « Quelques semaines avant la fin de ton contrat, tu recontacte tes clients d’avant, tu réactive ton réseau. Tu vois ce que tu as envie de faire et qui tu peux démarcher. Comme tu auras fait 6 mois de contrat, tu toucheras un petit peu d’Assedic. Profites-en pour peaufiner un gros projet d’édition : propose une collection, étudie le marché, écris des synopsis. Ce sera plus facile de rebondir avec un projet. » J’aime l’enthousiasme de cette amie, que je connais assez peu (c’est une amie d’amie) mais ses paroles m’ont mis du baume au cœur… pour ne pas perdre espoir !

Commentaires

1. Le jeudi, 4 décembre 2008, 13:34 par Moukmouk

Je ne sais pas en France, mais ici je te donnerais le même conseil que ta copine, s'il ne veut pas te donner de contrat, il ne te mérite peut-être pas. Vois plus large. Et peut-être à la fin de ton deuxième CDD tu pourras lui dire pas de CDI? bonjour j'ai mieux ailleurs. C'est lui qui va être dans la merde.

2. Le jeudi, 4 décembre 2008, 19:56 par clarissa

Garde confiance Marloute, continue à faire ton travail aussi bien que d'habitude sans trop te poser de questions ; tu n'as pas de pouvoir sur leur décision finale. Apparemment tu donnes quand même satisfaction. Après 2 CDD ils sont obligés de faire un CDI. Si jamais ils avaient autre chose en tête, tu aurais le temps de te retourner avec les Assedic, pour avancer sur d'autres projets, et de toute façon cette expérience est 100% positive et tu pourras t'en réclamer.

3. Le vendredi, 5 décembre 2008, 20:05 par Marloute

Moukmouk : tu as raison, il faut préparer les arrières!

Clarissa : tu as raison je n'ai pas de pouvoir sur la décision finale. Alors autant profiter!