Le défi

Je regarde le film « Mâles en péril » sur Arte. Je ne suis pas surprise mais tout de même ébranlée par l’ampleur de l’impact des cosmétiques toxiques sur nos fonctions reproductrices. Les industriels auront beau noyer le poisson, ils ne pourront pas nier longtemps et devront évoluer. Je regarde aussi un documentaire sur France 5 sur les écho-logis, les habitats collectifs. Des gens construisent leur maison de leurs mains, plutôt que de passer leur vie à payer les traites d’une maison en parpaing. Je me prends à rêver. Un cheval, une chèvre, 10 poules et trois cochons. Une maison en paille au bord de la forêt. Dans mon 40m2 parisien, tout celà semble bien loin...
La semaine se termine et un nouveau week-end commence.
Y. est rentré à deux heures du matin toutes les nuits cette semaine. Les attentats de Bombay, un problème en banlieue, du 200km sous le pont de l'Alma avec un technicien fan de moto. Il me raconte cela par bribes au téléphone quand nous arrivions à nous avoir. J’ai très mal dormi, entre l’attente de son retour et son arrivée souvent fracassante.
Ce soir, je rêve de me coucher tôt, avec un bon livre.
Pourtant, toutes ces visions et ces lectures m’intérrogent : que faire ?
Je ne cesse jamais, quand j’en ai le pouvoir, d’informer lecteurs et lectrices. Moi-même, je ne mets plus un seul produit chimique sur ma peau depuis deux ans. Mais c’est si peu. J’avais signé REACH en son temps, tout en sachant que cette directive est insuffisante. Il nous faut continuer. Faire pression sur les hommes politiques. Faire pression sur les industriels. Et soi-même, essayer d’être en cohérence, le plus possible, avec tout cela… Mais quelle ampleur et quel défi de sauver la race humaine !

Commentaires

1. Le samedi, 29 novembre 2008, 12:17 par clem

que faire?... je ne sais pas. Si nous étions dans un monde d'esprits sains, la pression serait facile à excercer, malheureusement, l'humanité a fait le choix de mener une guerre contre elle-même, de détruire ses semblables... pour quelques valoches de billets de banque.
J'ai également vu ce reportage... et j'en suis ébranlée aussi. Et nos enfants alors? Pourront-ils au moins mettre au monde leurs propres enfants tandis qu'ils nous regarderont mourir (ou guérir) d'un sale cancer?
Dorénavant, je vais tenter d'être le plus vigilante possible : pour tout ce qui entre en contact direct avec mon corps (produit vaisselle, cosmétiques, jouets pour enfant, sans parler de la nourriture mais là le budget change), je vais essayer de choisir des produits le moins nuisibles possibles. Pour le reste... c'est à dire à peu près tout le reste, ma santé est à la merci de connards malveillants...

2. Le samedi, 29 novembre 2008, 12:26 par Lyjazz

C'est un chemin faisable : celui de ne plus vouloir utiliser de cochonneries sur sa peau, et en ingérer le moins possible.
J'ai commencé il y a quelques années déjà.
Le livret de RAFFA, pour fabriquer facilement ses produits d'entretiens, est très bien fait : http://raffa.grandmenage.info/post/...
Et tout son site est plein de bonnes idées écolo.
Mais vous avez raison : c'est un défi !
Et plus nombreux on est, mieux informé on est, et plus on a de chances de pouvoir faire pencher la balance.

3. Le samedi, 29 novembre 2008, 14:04 par Marloute

Clem : je crois que c'est ce qu'il faut faire

Lyjazz : heureusement qu'on a Raffa!

4. Le samedi, 29 novembre 2008, 21:07 par clarissa

Marloute éclaire ma lanterne ! J'essaie tant que possible d'utiliser des crèmes sans Paraben. Mais je n'ai pas résolu le pb des cheveux blancs, de ces maudites "racines", la terreur des brunes. Les produits bio actuels ne sont pas assez... agressifs pour les cacher. Comment échapper à l'ammoniaque et à l'eau oxygénée ?

5. Le dimanche, 30 novembre 2008, 16:02 par Marloute

Clarissa : Hélàs hélàs, je n'ai aucune idée pour les couleurs... Ca fait partie des impasses sur lesquelles il faut trouver des alternatives... Il est grand temps de trouver des solutions!

6. Le dimanche, 30 novembre 2008, 16:44 par clarissa

J'ai entendu parler d'un coiffeur bio aux actualités régionales l'autre jour, j'ai trouvé ses coordonnées sur Internet. Je vais le contacter, mais j'ai un peu peur des tarifs, et je crois vraiment qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour le moment.

7. Le dimanche, 30 novembre 2008, 16:45 par clarissa

J'ai entendu parler d'un coiffeur bio aux actualités régionales l'autre jour, j'ai trouvé ses coordonnées sur Internet. Je vais le contacter, mais j'ai un peu peur des tarifs, et je crois vraiment qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives pour le moment.

8. Le lundi, 1 décembre 2008, 17:14 par Lyjazz

Clarissa,
J'utilise du henné naturel (coloration qui va du auburn au brun rouge) depuis des années. Je suis brune moi aussi et j'ai les cheveux longs.
Il est possible d'en trouver en magasin bio.
Ne pas utiliser du henné noir qui peut contenir des substances nocives. Et le neutre ne colore pas.
Je sais que les teintures logona sont bien aussi.

9. Le mardi, 2 décembre 2008, 02:24 par Moukmouk

On attaque les produits de beauté pour cacher le réel danger des plastifiants beaucoup plus dangereux parce que les quantités sont extraordinairement plus grandes.

Sauf que je n'ai toujours pas compris quel était la nécessité de se teindre les cheveux, ou de se peindre les yeux.