Un an

Il m’a appelé hier soir à 22h 30, après son journal.
Y. n’appelle jamais, j’aurais du me méfier. "Bon bhin, sinon j’ai une grande nouvelle. Ils m’ont fait un CDD d’un an au service reportage. »
Y. continue de parler et je fais semblant de lui répondre. En moi les questions tourbillonnent. Pêle-mêle, je me pose d’abord la question : va-ton l’envoyer sur un conflit? et la question qui en découle : va-t-il mourir ? Y survivrais-je ? Je comprends aussi que cette nouvelle mission va beaucoup le monopoliser et que pour l’année qui vient, je vais passer pas mal de soirée seule. L’épreuve me parait terrible, alors que je devrais me réjouir. Je l’interroge : « T’es content ? » Il n’est pas forcément sûr ; me dit que c’est le mieux à faire s’il veut rester sur Paris, qu’il aurait préféré un autre service et que celui-ci fera l’affaire. Il n’est pas sûr d’être bon en reportage. Je le rassure, il est toujours bon. Même quand il bafouille ou qu’il râle, il est bon.
Je raccroche le téléphone.
Un an.
Pfffffff.
J’avais (secrètement) prévu de le motiver pour lancer un bébé cette année. Mais rien qu’à l’idée de faire les examens seule, cela m’arrête. Bon. Encore un an. Il va falloir que je trouve de quoi m’occuper.
Un livre à écrire, par exemple, ce serait bien…Ca me donnerait l’impression de faire quelque chose de constructif, de toutes ces soirées qui m’attendent.
A moi de me lancer !

Commentaires

1. Le mercredi, 29 octobre 2008, 11:38 par karmara

Sur ce billet très perso, j'ai envie de te laisser un comm' très perso aussi. Il n'y aurait jamais un moment parfait pour faire un bébé. Par ailleurs, il ne va pas forcément arriver d'un claquement de doigt quand tu te seras finalement décidée.
Quand je suis tombée enceinte d'Anouk, j'étais pigiste. Son père est intermittent du spectacle. Si j'avais attendu un moment de vraie stabilité, je n'aurais pas d'enfants...
Et dans notre secteur, je croise beaucoup de femmes sans enfants qui ont la quarantaine.

C'est évidemment un point de vue qui n'engage que moi ! :))

(Sinon, félicitations à ton chéri ! Ça y est, vous y êtes tous les deux !)

2. Le mercredi, 29 octobre 2008, 14:10 par captaine lili

Un enfant ou un livre pour occuper ton temps à quelque chose de constructif ? Pas de bébé par peur de passer des examens toute seule ? Et silence radio sur ton envie (tu n'en parles pas à Y. parce que tu réponds toute seule que ce n'est pas le moment...) parce que ton homme a un CDD d'un an ? ... hum... c'est ptet un temps pour continuer à creuser les choses chez la psy... ;-)

3. Le mercredi, 29 octobre 2008, 16:22 par Leeloolène

Allez... je vais rejoindre mes deux "copines" du dessus, et mettre +1 à chacun des commentaires. Parce que là, wawouu, quelle régression tu fais apparaitre dans ce billet ! En quoi le poste de Y. changerait quoique ce soit dans vos projets... les retarderait ou les avancerait ? (que je suis dure...)

Le fait d'avoir un emploi fixe va sûrement le "poser" et peut être lui donner certaines envies qu'il n'a pas aujourd'hui avec son statut précaire. Et en tout cas... ne prévoit pas telle ou telle réaction de sa part. Tu verras bien comment votre couple va évoluer au fil des mois. Et chaque étape arrivera au moment voulu...

Pour ce qui est des reportages... euh... ben... euh... ça nous donnera encore plus l'occasion de nous voir quand je viendrai à Paris... et de faire des sorties sans lui. Et puis de profiter de tes soirées seule ! Je vais te faire des modes d'emploi des soirées en solo, je te jure que c'est vraiment chouette ! Crois moi hein ;) je vois bien de quoi je parle. Tiens... par exemple on fera des soirées de changement de blog par téléphone ;) avec lui dans les pattes je vois pas comment on ferait !
Allez. Cheers up !!! Et puis si VRAIMENT, ça lui plait pas le reportage... moi je prends sa place, c'est exactement ce qu'il me faut :)

4. Le mercredi, 29 octobre 2008, 17:39 par Oxygène

J'ajoute ma voix à celles qui viennent de 'exprimer et rappelle que notre horloge biologique de femme est programmée pour faire des bébés. Après ans ça devient plus difficile !
Sinon, ça fait plaisir de vous voir sortir de la petite galère.

5. Le mercredi, 29 octobre 2008, 19:59 par Leeloolène

Oxygène... fait moi peur !! Le chiffre qui a été auto-censuré par le blog (d'ailleurs c'est peut être parce que c'est mon bébé blog et qu'il a voulu me préserver), ce n'est pas 30 quand même ???!!! Parce que là... ben... hmmmm... va ptêtre falloir que je demande à quelqu'un de me fournir ce qu'il faut pour penser bébé !! Pfiou merdum alors...

6. Le mercredi, 29 octobre 2008, 20:02 par Leeloolène

MERDE !! Je viens de vérifier... C'est bien après 30 ans. Bordel, déjà que je cogite ça depuis quelques mois en me disant que j'avais toujours imaginé avoir un bébé avant 30 ans...et que ben, à priori non. Wawouu... mince, en plus de tout, ma fertilité va baisser d'ici deux ans. Bouhouhouhou... ça me fout le moral en berne là. Pour de vrai vrai...

7. Le mercredi, 29 octobre 2008, 21:58 par Marloute

A toutes les cocottes (oui, je fais un commentaire groupé "spécial nanas")
C'est vrai que vous avez raison pour les enfants.
Peut-être aussi que plus Y. s'ouvre sur le sujet, plus c'est à moi que cela fait peur.
C'est peut-être aussi cette valse hésitation, lente et disharmonieuse, qui fera qu'un jour nous serons sur la même longueur d'onde sur le sujet.
Qui sait?

8. Le jeudi, 30 octobre 2008, 11:03 par Lyjazz

Je suis un peu confuse de m'immiscer ici pour commenter un billet si perso.
Sur les relations de couples et l'organisation d'une naissance : d'après mon expérience, surtout avec un taiseux, il vaut mieux aborder le sujet franchement et dire : "on y va ou non ?". Mais c'est évidemment très perso...
Maintenant, pour l'horloge biologique : c'est à partir de 35 voire 37 ans que la fertilité féminine baisse beaucoup.
Mais je tiens à vous rassurer : j'ai eu mes 2 enfants à 40 et 41, et d'après la gynéco, qui n'a pas un discours alarmiste "jusqu'à 45 ans il n'y a pas de problème pour mettre au monde un bébé".
Je tenais surtout à vous donner cette parole d'espoir.
Et je pense à mes amies célibataires autour de 40 ans et en mal de bébé....

9. Le jeudi, 30 octobre 2008, 15:30 par Marloute

Lyjazz : on est bien d'accord que j'ai encore un peu de temps pour me lancer...
Je n'ai que 27 ans.... inutile de s'alarmer tout de suite...
Sinon, je garde l'idée du "on y va ou non"? Avec ce genre d'homme là, il faut les bousculer un peu...