Changement d'heure

Dimanche de changement d’heure.
 Je chantonne, heureuse. J’aime gagner une heure. La journée me parait rallongée ! Je cuisine : une salade d’endive, une pintade aux châtaignes. Y. jubile et me décerne des notes. D'après lui, j'ai gagné la médaille d'or des Jeux Olympiques du repas quotidien. Je me garde de lui dire que ma grand-mère est bien meilleure que moi, car je sais qu'il aime me flatter...
Je continue mon tri : vide entièrement les placards à produits de beauté. Je jette tous les produits que je n’ai pas utilisés depuis un an. Cela en fait ! Voici un gel pailleté, une crème pour les mains, un petit miroir en plastique, des élastiques pour cheveux fatigués. Plus je jette dans le vieux sac poubelle, plus je m’allège. Je me sens enfin respirer, dans ma minuscule salle de bain. Il n’y a que deux ans de produits, mais il y a tant à vider, reboucher, tester, jeter, nettoyer. Y. passe derrière moi, il nettoie méticuleusement le rideau de douche, qui moisissait à cause de l’humidité. Quand nous quittons enfin la salle de bain, elle rutile.

Ce week-end des gens sont venus voir la petite Albertine. Je suis à la fois triste et soulagée de son départ. Un chaton ne s’arrête jamais de faire des bêtises. Il faut constamment lui retirer des choses d’entre les griffes et l’empêcher de mâchouiller mes lettres qui doivent partir, mes livres pas encore lu.  J’ai hâte de me retrouver seule avec la mère, pour nos longues séances de câlins.
Lundi soir au travail, il fait nuit. Comme c’est étrange ! On voudrait dormir, alors qu’il n’est que 17h. Quelle bizarrerie le changement d’heure !

Commentaires

1. Le mardi, 28 octobre 2008, 00:00 par akynou

Me semble que rutilez a quelque chose à voir avec le rouge (rutilant, c'est rouge brillant). ta salle de bains est-elle rouge ? ;-)

Tu as fait le grand ménage d'automne à ce que je vois :-) Quand à la pintade, j'en ai l'eau à la bouche

2. Le mardi, 28 octobre 2008, 00:00 par akynou

rutiler... j'arrive pas à me faire à ce clavier de PC

3. Le mardi, 28 octobre 2008, 10:55 par Marloute

Akynou : Elle est bleue! Je n'ai pas le Robert sous la main, mais je dirais que "rutiler" au sens ou je l'entendais, c'était plutot "briller"
Encore une chose à vérifier dans le Robert!

4. Le mardi, 28 octobre 2008, 11:05 par Leeloolene

Maintenant dès que j'ai des doutes sur des trucs pareils, je vérifie dans la seconde :) car après on n'y pense plus. Donc ce matin en lisant le commentaire de akynou, j'ai foncé sur robert... et alors... il y a deux sens pour rutiler. Le premier est effectivement "rouge brillant" et le second "briller" sans notion de couleur. Donc... les deux sont justes !! Mais j'ai appris le premier sens que j'ignorais complétement :)