Dimanche au ralenti, considérations salariale

Je feuillette le magazine de la mairie de Paris. Les Cirque d’hiver a un nouveau spectacle. Le programme de la nuit blanche. Les futurs tours de Batignolles. La rentrée est bien là!

Hier soir, nous sommes allés pendre la crémaillère chez un couple d’amis d’amis. Avec qui nous nous sommes très bien entendus. Un petit appartement coquet, mieux agencé que le nôtre. 40 mètres carrés comme nous, mais pour 900 euros. Et assez sombre. Nous avons passé du temps à parler des loyers, de Paris qui est si cher, du T3 qui devient hors de portée.
Rentrés à 4h, par le bus de nuit bondé. Ce matin, je faisais des prévisions. Je vais essayer de tenir un budget prévisionnel à partir de lundi (ah… les bonnes résolutions du mois de septembre)
Alors.. si je gagne tant d’euros par mois… En fait, je ne gagnerais pas beaucoup, si j’ai ce poste tant convoité de journaliste.
1700 euros brut. Cela couvrira mes frais tout juste. L’analyse coûte cher. Un loyer part chaque mois. Et ces six derniers mois, j’ai vécu sur la générosité de Y. à qui je commence à rembourser un bout de ma dette, petit à petit.
Bien sûr, lui me dit des paroles gentilles « Mon argent c’est ton argent, on est une famille, etc.. » Mais moi je ne me sentais pas bien. De consommer, de vider son épargne à lui, de l’empêcher de mettre de côté car il devait nous faire vivre tous les deux.
Avoir mon propre salaire me permettra de rétablir la balance. Et de lui payer des choses. J’ai un rêve, je voudrais lui faire une énorme surprise pour son anniversaire, pour ses trente ans. J’ai six mois pour m’en occuper. Quel beau programme ! Faire plaisir à une personne qu’on aime !

Commentaires

1. Le dimanche, 31 août 2008, 22:19 par Chondre

Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout d'abord lu constipations salariales.
Il y a finalement un peu de vrai, non? ;)

2. Le lundi, 1 septembre 2008, 18:23 par Oxygene

Et moi, je me suis dit que tu avais le sens du titre. pour la lectrice régulière que je suis, ce "considérations salariales" est réjouissant.

3. Le lundi, 1 septembre 2008, 19:11 par Marloute

Chondre : Interressant ce lapsus de lecture!
Il y a toujours un peu de vrai...

Oxygène :Et comme tu as raison!

4. Le lundi, 1 septembre 2008, 19:32 par Leeloolène

Eh bien moi je te dis officiellement ici BRAVO BRAVO pour ton poste !!! Parce que je cafte... mais ELLE L'A SON POSTE !! Et ça... C'est géant pour toi. C'est géant pour tes finances. C'est enfin la juste récompense de tous tes efforts.

5. Le mardi, 2 septembre 2008, 09:04 par Akynou

Et maintenant que tu es salariée en CDI, tu vas peut-être avoir le droit au 1% logement :-), pour le trois-pièces, je veux dire