Désargentée

Je raccroche le téléphone pour exploser en larmes.
Nerfs à vif.
Le comptable d’une des rédactions pour lesquelles je travaille me dit que je ne serais pas payée ce mois-ci. J'ai rempli ma fiche de pige, mais je l'ai laissée sur le bureau de la titulaire. Vu l'heure tardive, je ne l'ai transmise à personne. Je l'ai laissée sur le bureau cette fiche. Sauf qu’évidemment, vu que j’ai remplacé au pied levé cette collègue absente, je ne savais pas qu'il fallait lui donner.
J'essaye de faire comprendre au comptable que cette satanée fiche en question, elle est quand même remplie.
Qu’elle est sur le bureau à coté de lui dans l’open-space. Il me répond, avec une voix doucereuse « Bhin oui mais elle va pas atterrir par magie sur mon bureau. Il faudrait que vous veniez, que vous la fassiez signer par le chef et que vous la donniez »
Je sais ce qu’il va me répondre si je lui dit : Vous ne pourriez pas le faire?.
Je m’écrase avant d’entendre la réponse.
Comble de la nullité, je "plaisante" même, répondant « Bon bhin tant pis, je serais payée en septembre quand la titulaire reviendra j’imagine ».
Je raccroche avec civilité.
Et j’éclate en sanglots.
Lui, dans son bureau, il ne sait pas ce que c’est. Il a un salaire à la fin du mois. Moi, je comptais sur cet argent. En cette fin de mois, tous ceux qui devaient me payer ne l’ont pas fait : comptable parti avant d’avoir rempli ma fiche, oubli, report sur le mois prochain, et ma maison d’édition qui à mon avis, fait la morte pour essayer de me carroter ce qu’il me reste de droits d’auteurs.
Adieu veaux, vaches, cochons, couvées. Je renifle mes larmes en rangeant mes papiers.
M’en fous, ce week-end, je vais chez Leeloolène. Je m’énerverais sur la perceuse et les carreaux, ça me fera du bien. Et cela me fera oublier cette vie de désargentée, où les comptables me rient au nez.

Commentaires

1. Le vendredi, 25 juillet 2008, 15:46 par akynou

Il y a des coups de pied au cul qui se perdent, et quand je dis au cul… c'est parce que je suis poli, parce que le comptable, c'est pas par derrière que j'ai envie de le cogner. Merde ! Putain, si j'étais dans cette boîte j'irai lui passer une bonne engueulade ! Quel salaud !

2. Le vendredi, 25 juillet 2008, 16:41 par Leeloolène

Je me joins à Akynou pour leur botter le cul à ces enfoirés !!!!! Ca me fait mal au coeur pour toi... et ça me met en rogne contre les comptas qui font traîner les factures !! T'inquiète, on va se rattraper ce week end... si tu veux, on enlévera TOUT le sol pour te faire oublier tout ça :)

3. Le vendredi, 25 juillet 2008, 20:56 par Akynou

'en profite pas trop non plus Leeloolène ;-)

4. Le samedi, 26 juillet 2008, 15:21 par Moukmouk

Tu veux que j'aille lui arracher une jambe à ce comptable? Et puis je veux bien que tu te défoules ches Leeloolène, mais fait attention à tes ongles quand même...

5. Le samedi, 26 juillet 2008, 23:45 par karmara

J'ai l'impression que ça s'est vachement durci depuis l'époque où j'étais pigiste :-(

Et tes papiers pour le groupe Prasmi Ssepre, ça a donné quoi ?

6. Le lundi, 28 juillet 2008, 11:24 par Oxygene

Quel sale type ! Il ne pouvait pas se lever pour le prendre le papier ?
Ceci dit, je te retrouve avec grand plaisir. :-)

7. Le lundi, 28 juillet 2008, 13:38 par Marloute

Akynou, Leeloolène, Moukmouk : je ne vous le fais pas dire!

Karmara : La red chef m'a dit qu'elle était contente du premier papier, je suis en train de faire le synop' du deuxième! Et c'est vrai que j'avoue que je trouve ça dur dur dur... J'ai du mal à être optimiste en ce moment concernant ce statut et la viabilité de mon projet...


Oxygène : Ah, je suis contente que tu sois de retour ici!