Un jour.

Nous partons.

Hier soir, appel à minuit pour savoir si je peux remplacer au pied levé, et pour la demie journée, quelqu’un sur les ateliers de journalisme. La veille, c’est France Crulture qui a appelé Y. pour lui demander de travailler 5 jours de plus.
Nous avons tous les deux dit non.
Avec les foies.
On a bien sûr très peur : qu’on ne fasse plus jamais appel à nous, qu’on ne nous fasse plus travailler. Impression diffuse d’avoir « planté » des gens, alors que nous n’étions pas prévus sur le planning. Difficile d’être précaire. Ne pas savoir du jour au lendemain si on va travailler ou non.
Et pourtant, nous partons.
En Roumanie, toute une semaine. Marier un copain/collègue a moi, à la frontière Moldave, près d’un monastère isolé. Hier soir, j’ai pris un bain : algues marine, sel, huile au citron du dr. Hauschka. Gommage, crème nourrissante. J’ai fait mon sac en avance. Donner mes clés à la voisine pour venir nourrir le chat.
Ce matin, tout est prêt. Même le repas de midi, un taboulé fait maison, qui n’attend plus que nous pour disparaître.
J’ai un sentiment d’irréalité.
Rêvé toute la nuit d’accidents : on mourrait en voiture. Y. disparaissait dans une crue monstrueuse, dans un village inconnu. Tout est prêt et j’hésite encore, pas encore conquise par l’idée du départ. Et pourtant, avant le long été de travail qui s’annonce, je devrais être heureuse, de repartir ainsi.
J’espère que tout ira bien.
J’emmène un appareil photo, un carnet de croquis pour réaliser un carnet de voyage, des feutres et des aquarelles. J’emmène une belle robe, de mignons escarpins.
J’emmène et je soigne mon envie de voyage.
Un jour.
Un jour repartir, seule, en mission scientifique. Un jour me retrouver, sur un hélicoptère ou au pied d’un arbre fromager, des jumelles à la main, un carnet de l’autre. Un jour, disséquer jusqu’à vomir un cétacé crevé sur la grève. Observer un félin à quelques mètres, le souffle coupé de frayeur et de joie. Un jour, retrouver les grands élans qui avaient gouvernés ma vie… Un jour.

Commentaires

1. Le mercredi, 4 juin 2008, 17:27 par Moukmouk

Ce jour où.... les voyages de découvertes, ce n'est que le jour où on les décide, il ne tombe que très rarement du ciel. Il faut dire je pars telle date, et tout faire pour que ce soit vrai.

2. Le jeudi, 5 juin 2008, 11:16 par karmara

Veinarde qui est en Roumanie !
Je t'ai taggée, figure-toi !

3. Le vendredi, 6 juin 2008, 17:21 par Lunaba

un beau voyage en perspective revenir le regard embué de souvenirs riches de l'autre...