6 petites choses


Taguée par Oxygène, je me plie au rituel. Mais que c'était dur pour moi! Il y a encore un an, sur ce blog, je n'aurais pas su quoi dire! C'est fait! Cela veut dire que je commence à cerner... un peu...qui je suis!

1. Je n’aime pas les fruits. A chaque fois que la fin du repas arrive, je ne pense pas à manger un fruit. Pour moi, les fruits, ce n’est pas bons, c’est farineux, c’est blette, c’est sans saveur. Sauf sous la menace, ou bien cuisinés (compote, tarte.. ) je n’en mange pas. Quand Y. part quelques jours et qu’il revient, les fruits sont pourris, et il me sermonne. Chaque jours, je mange 5 ou 6 légumes frais, mais quasiment jamais de fruits. J’ai découvert très récemment, l’année dernière à Madère, que les vrais fruits exotiques pouvaient être délicieux….Mais je reste sur ma réserve dès qu’il s’agit des fruits qu’on trouve ici en ville, chez le chinois ou l’arabe. Il est peut être temps que je remette les mains dans la terre et que je m’inscrive à une AMAP ?

2. Petite, je voulais avoir un corbeau. Je rêvais d’un animal apprivoisé, comme les choucas de Konrad Lorentz. Un de ces corbeaux qui ont des gestes tendres pour becqueter les lèvres de l’ami humain, avec leur bec tranchant comme le rasoir d’un barbier. Une fois, j’ai même grimpé en haut d’un jeune bouleau pour visiter un nid. A peine avais-je fait émerger une tête égratignée au dessus du nid, que la femelle, outrée, m’a vertement fait descendre. Dans le genre animaux bizarres, je voulais aussi (et je veux toujours) un loup, un cheval de Prejwalski (petits et blonds avec une raie noire sur le dos comme un mulet) et un petit lynx.

3. J’ai une passion pour les biographies d’écrivains et surtout de femmes écrivains ! Comment font elle, cela me fascine et me donne envie, comment font elles pour rassembler cette énergie, cette volonté, pour aller au bout de leurs exigences littéraires. Comment surmontent elles le regard des autres, l’accouchement d’une œuvre, la conciliation vie de famille/ vie de couple/ vie d’écrivain ?

4. Je suis très bordélique. Autant je n’aime pas la saleté, autant le bazar m’indiffère (sauf si je dois me mettre au travail, il faut que je range. Je suis très impressionnée par mes amis soigneux. Quand ils font une activité, on dirait que les choses se rangent d’elles mêmes, qu’elles disparaissent du bureau ou de la table. Moi, j’ai plutôt l’impression que les vieux mouchoirs/feuilles/tasses de café froid/vieux journaux/câbles/magazines poussent par magie sur mon bureau.

5. Je voudrais que chaque journée fasse 400 heures. Quand je me lève le matin, j’ai envie de lire tous les classiques des bibliothèques, passer la journée à me faire gommage/épilation/bain/soins/masques/, lire toutes les dépêches du monde et élaborer des idées de sujets d’articles. J’ai aussi envie d’aller acheter toutes les denrées alimentaires de Paris, de préparer des confis, des pâtés, des tartes, des gratins, des sauces. Je voudrais voir tous les films du monde, lire toutes les bandes dessinées, écouter tous les nouveaux albums, assister à toutes les conférences, tester tous les restaurants, faire des balades dans Paris et dans la campagne. Quand le soir arrive et que je constate que ma journée n’a fait que 24 heures, je suis désespérée de ne pas avoir réussi à tout faire.

6. J’ai peur de voyager. Pourtant, ce n’est pas faute d’être partie à l’autre bout de la planète, à l’époque où j’étais encore un peu insouciante. Mais à chaque fois que je pense à l’idée de faire un déplacement, même en voiture, d’un point à un autre, je suis terrorisée à l’idée d’un accident, d’une crue, d’un tsunami. Cela fait 6 ans que je ne pars plus nulle part et que même l’idée de vacances me semble incongrue : on n’est pas bien à Paris ?

Commentaires

1. Le lundi, 18 février 2008, 11:53 par captaine Lili

J'ai du mal avec les fruits aussi.
C'est chouette que tu saches un peu mieux dire ces petites choses qui font ce qu'on est... :-)
(j'ai reçu un compliment sur ton livre, d'une personne très cultivée, qui avait des ruches, et qui a beaucoup aimé, alors je te transmets !)

2. Le lundi, 18 février 2008, 12:03 par clem

point commun sur la journée de 400 heures!

3. Le lundi, 18 février 2008, 12:19 par Oxygène

Moi qui te voyais en aventurière voyageuse je suis surprise ! Ces petits jeux ont du bon. Ils permettent d'affiner les portraits que l'on de fait des unes et des autres. Le tien te ressemble tout de même beaucoup.

4. Le lundi, 18 février 2008, 14:17 par Marloute

Capitaine lili : Ouuuaaais, ouaisss! chouette chouette.. cela me fait trop plaisir d'avoir une bonne critique de lecteur! Chouette, youpla boum! Et oui, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de moi qui se "décante" à travers ce blog!

Clem : Oui, c'est terrible ça hein? Je ne sais pas quand est ce que je serais délivrée de cette boulimie d'activité.. en continuant le yoga?

Oxygène : et oui, je ne suis PLUS une aventurière voyageuse, (l'ai-je été un jour?)mais une aventurière casanière! haha.et oui, c'est bien ces petits modules.. même si j'ai mis une heure à pondre le mien en écrivant des versions plus trashs et illisibles les unes que les autres... (j'avais omis le "sans importance")