Jeudi du Boulot


Je reviens d’une conférence de Brice Lalonde, nouvel « ambassadeur du climat ». Il nous explique à quel point on est mal partis sur le climat, au niveau international. J’aime la façon dont il forme une image de ce que devrait être notre évolution « C’est un passage aussi important que celui des chasseurs cueilleurs aux éleveurs du néolithique. Sauf que eux ont fait le changement en plus de 1000 ans et que pour nous, nous devons faire le passage en… moins de 100 ans ! »
Je rentre en passant au milieu des colonnes de Buren. Je flâne au pâle soleil d’hiver sous les arcanes de la rue de Rivoli. Je jette un œil aux soldes. Un manteau, soldé 560 euros. Un pull 3000 euros. Qui peut se payer ces fringues soldées ? Je m’interroge. J’achète une jolie étole verte et un petit panier. 10 euros.
Je rentre chez moi en bus, en rêvassant.

En rentrant, j’écris un compte rendu du CA de mon association de journalistes d’hier. Je colle les cartes de visites récoltées. J’achète des billets de train pour Lyon. Un aller/retour le 6 janvier, pour un tournage sur une petite chaine locale.
J’écoute mes messages. Il y en a un de P*arents Magazine.
Ils veulent me rencontrer.
Je saute de joie dans l’appartement.
Je les appelle et on fixe un rendez vous pour la fin du mois, bouclage oblige… Youpla boum, je dois soigner mon rendez vous !

J’envoie un email à une foultitude d’amis. Je fête mon anniversaire chez moi à la fin de la semaine prochaine. Je veux faire un appartement non fumeur maintenant que Y. a arrêté mais celui-ci s’y oppose. Moi j’aime beaucoup mes amis, mais je n’aime pas avoir les fringues qui puent la clope. On s’écharpe un peu et on tranche : les gens fumeront dans note minuscule cuisine et si à la fin de la soirée tout le monde fume n’importe où, au moins, on aura un peu épargné nos fringues de l’odeur…

Commentaires

1. Le jeudi, 17 janvier 2008, 16:15 par Leeloolène

Il sent le printemps ton billet !!!! J'adore. Et je te rejoins dans ta décision de ranger les fumeurs dans ta petite cuisine :)

2. Le jeudi, 17 janvier 2008, 18:45 par clem

je suis pour la soirée non fumeur! et sans alcool aussi! et sans viande et poisson crus! et avec des légumes et fruits pelés!

3. Le jeudi, 17 janvier 2008, 19:35 par Thomas

Pourquoi ne pas faire fumer les gens à la fenêtre, sinon ?

4. Le vendredi, 18 janvier 2008, 03:06 par Moukmouk

Fumer dehors? c'est maintenant la norme ici, et on doit dire au gens qu'ils peuvent fumer dans la maison sinon ils sortent. Mais c'est vrai c'est l'Amérique puritaine. Lalonde nous donne 100 ans? je pense que c'est passablement moins....

5. Le vendredi, 18 janvier 2008, 12:38 par Marloute

Leeloolène : Oh oui, moi je suis trop contente depuis que lui a arrêté de fumer!
Clem : OK OK, fruits crus... Mais beaucoup d'alcool quand même ok? Moi je me retourne la tête!
Thomas : parce que je donne sur une cour fermée très très calme! (Et que ça caille dehors!)
Moukmouk : Oui, je cherche un compromis... je crois que faire cuisine fumeur c'est cool...Et Brice Lalonde donnait MAXIMUM 100 ans pour changer nos habitudes. C'est fou que l'on ne soit toujours pas capable de "produire" un carburant. On est vraiment comme des hommes préhistoriques qui piochaient dans la nature....

6. Le lundi, 21 janvier 2008, 00:30 par Oxygène

Seulement 100 ans ? Ceux qui ne veulent pas changer leurs habitudes, je pense surtout aux Etats Unis,provoqueront un conflit majeur pour réduire la population mondiale.

7. Le mardi, 22 janvier 2008, 10:52 par Marloute

Le problème de l'idée d'un conflit majeur pour réduire la population mondiale, c'est qu'ils devront, dans ce cas, décider de tuer des occidentaux (qui consomment beaucoup trop) et pas les autres. Je ne les voit pas balancer une bombe atomique sur l'Europe mais sait on vraiment ce qu'ils ont derrière la tête ces gens là????