Des nouvelles d'en dessous du niveau de la mer


Zéro motivation matinale.
J’ouvre un œil, il est 9H30.
Y. est parti à A*miens travailler dans une F*rance B*leue pour deux jours.
Vu les grèves, il ne reviendra pas de sitôt.
Je me rendors.
10H00.
J’ouvre un deuxième œil et je regarde le plafond un moment.
10H30.
Je me rendors un peu.
J’aimerais bien qu’un bras mécanique m’amène mon café jusqu’au lit et un quotidien. Depuis combien de temps n’ai-je pas lu le journal ? Trop de temps je crois.
Je dois passer UN coup de fil.
Je rouvre un œil à 11H et je descends manger un peu et boire mon café réchauffé de la veille.
Bon.
Je n’ouvre pas les volets, reste en pyjama piloupilou pour passer mes coups de fil.
Le premier est pour une rédaction.
J’avais demandé d’être payée en avance, car pas de rémunération au mois de novembre « at all ». Mais ils m’ont oublié.
Pas grave, je vais manger mes meubles.

Deuxième coup de fil. Un a*piculteur. Je lui demande de venir à une conférence de presse que je suis sensée en partie organiser. En vrai, je ne fais rien et je laisse tout le travail à mon co-organisateur. Il m’apprend que le deuxième gars invité à la conférence travaille pour les firmes. Il me dit qu’il faut faire des recherches dessus. Je n’ai pas envie de faire des recherches. Je sais que les firmes recrutent des gens dans l’agriculture biologique et financent un travail de « sappe » pour embrouiller le grand public. De la même façon, les firmes recrutent des médecins quand on parle de l’amiante pour rassurer la population. Ils font courir des bruits sur les chercheurs qui osent dénoncer des produits chimiques. Bref, ce sont de gros salauds cyniques assoiffés de thunes.
Ca me fatigue au plus haut point.
Je voudrais aller me recoucher.
Florence A. ne m’a pas encore répondu. Je vais aller imprimer mes articles d’elle. Pour préparer mon ITW, au cas où. D’ici là, je ferais bien de préparer un deuxième journaliste, au cas où elle refuse. Une question : Quel est le journaliste que vous voudriez le plus voir interviewé sur ses pratiques journalistiques ? (Quelqu’un en activité cela va de soi !)
A plus tard tous. ou Bonne nuit.

Commentaires

1. Le vendredi, 16 novembre 2007, 13:01 par Leeloolène

Ma toute première interview dans ma vie je l'ai faite avec Christophe Hondelatte. Il m'avait reçue à la maison de la radio juste après le 19h. J'étais toute jeune toute jeune (18 ans et quelques semaines...).
Pourquoi j'aimerai à nouveau l'interroger ? Car entre temps il y a eu du sacré grabuge lors de son départ/eviction du JT de 13h. Parce que son emission Complément d'enquête sur France 2 sous des airs de voyeurisme est en fait vraiment vraiment bien fouttue (documentation au top, images de reconstitutions plutôt bien réalistes, et la voix d'Hondelatte me fait fondre de toute façon). Dernier point, le personnage en lui même a vraiment des facettes intéressantes !
Voilà pour une première idée... et puis comme moi, je sais qu'il a bercé ton enfance ;) Accessoirement je me souviens qu'il n'avait fait aucune difficulté pour m'accorder une interview "d'école" (peut être car il est prof...), mais tente pour ton article si l'idée te plait.

Pour tout le reste. Il faut qu'on continue à causer. Parce que le piloupilou c'est bien sympa... mais... pas seulement !
Des milliers de bisous !

2. Le vendredi, 16 novembre 2007, 14:48 par Marloute

Bhin oui, c'est bien, mais je crois que ce n'est que des journalistes de presse écrite...enfin je crois.
On va voir.

3. Le vendredi, 16 novembre 2007, 14:49 par Marloute

C'est cool ce que tu raconte.

Je me souviens....

4. Le vendredi, 16 novembre 2007, 14:56 par Akynou

Florence A. bien sûr c'est un rêve de journaliste cette femme... Mais c'est presque trop évident. et outre le plaisir narcissique de la rencontrer, qu'est-ce qu'on peut apprendre d'elle de nouveau qu'elle n'a pas déjà dit.
A contrario j'aurais envie d'interviewer un journaliste de Voi*ci. Sans vouloir lui jeter la pierre, mais pour comprendre comment il conçoit son métier, oui, j'aurais de la curiosité pour ça.
Ou le jeune qui a écrit "Petits soldats du journalisme" pour savoir comment il a évolué sur la question du métier.
Plus sérieusement, Hondelatte me paraît un client intéressant. Ou un des deux journalistes qui ont lancé "90 minutes" sur Canal+. L'un des deux est parti, l'autre la femme y est toujours. Mais j'ai toujours trouvé qu'ils faisaient de l'excellent boulot.

5. Le vendredi, 16 novembre 2007, 16:48 par Leeloolène

Ah oui mais en fait... je n'ai pas lu pour quelle utilisation c'était ton interview :s j'ai raté un ou deux billets sûrement... mais mes lectures blogs sont assez restreintes en ce moment vue mon actu !!

Donc c'était pour quoi ton itv de journaliste ? Juste que je te donne des idées qui correspondent plus !

6. Le samedi, 17 novembre 2007, 02:09 par Oxygène

Moi, je dirai Jean H@tzfeld. Parce que je l'ai connu à la fac, à l'époque des premiers engagements politiques et que dans notre bande de gauchos les plus bornés se fichait de lui parce qu'il était doux et écrivait des poêmes. Quel bonhomme ! De la création de Libé, journaliste sportif, à la Yougoslavie où il aperdu une jambe et au Rwanda, il a mené des enquêtes difficiles. Et maintenant le prix Medicis...

7. Le samedi, 17 novembre 2007, 19:30 par Marloute

Whhaaaaou, t'as été à la Fac avec lui. Incredible. C'tte chance. Je me demande ce que vont devenir mes amis de fac...
8. Le dimanche, 18 novembre 2007, 01:13 par Oxygène

Et même on a pris de sacrées cuites ensemble