Allez chez eux

Nouvel oubli.
Ce matin, je m’éveille péniblement d’un cauchemar extrêmement long. Un homme veut me tuer et il me poursuit, m’entraîne avec lui. Il affirme qu’il veut me déchiqueter, me massacrer. Il a l’air fou et je ne peux joindre personne. Je voudrais le tuer à mon tour et m’enfuir, mais je ne peux pas. Quand je me réveille, au moment ultime où le forcené a décidé de me supprimer, je constate qu’il est 8h. Mon réveil, que je croyais pourtant avoir consciencieusement enclenché, n’a pas sonné du tout à 7h, heure prévue.
J’ai rendez vous ce matin chez eux, pour la présentation de leur Atlas de l’environnement, qui sortira à la fin de la semaine en kiosque.
Je saute dans un jean's et prend le métro, toute serrée contre des inconnus. Arrivée là bas, juste à l'heure, il y a heureusement du café et je mets des visages sur des signatures.
Il y a Philip*pe Bovet et Ag*nès Sinai, les spécialistes environnement du Diplo. Il y a aussi Domini*que Vidal, et Alain Gre*sh, eux aussi journalistes au Diplo. Il est tou juste l'heure, et pour commencer nous ne sommes que 4. D'autres journalistes arriveront ensuite
Une des membres de notre association pose des questions inquiétantes à Dom*inique Vidal. Elle demande la parution du monde diplomatique. Le journaliste lui parle des éditions étrangères du Diplo. Elle fait la remarque suivante « Mais, alors, un journaliste qui écrit pour vous verra son papier dans toutes les rédactions ? » Dom*inique Vidal a l’air gêné. "Non, chaque rédaction est indépendante. Ils parlent de leurs propre pays". La femme demande un exemplaire du mensuel et explique que c’est pour pouvoir en parler ensuite (Où ça? je m'interroge... dans sa feuille de choux?) « Vous savez, dit-elle assez fort, C'est pour regarder l’ours, savoir qui fait quoi, de quoi vous parlez… enfin, j’imagine que vous êtes spécialisés dans l’environnement, si vous sortez cet Atlas » Dominique V*idal a l’air franchement incrédule « Noooon… Oooonn est plutôt spécialiste des questions de géopolitiques internationales en fait »
Je me cache dans mon café. Une des membres de notre association vient à une conférence de presse sans savoir où elle met les pieds. Qu’elle ne connaisse pas le Monde Diplomatique, OK. C’est gros, mais OK. Mais qu’elle intervienne de cette manière, pour poser ce genre de questions… C’est toute notre association qui est décrédibilisée... peut-être que je m’en fait un montagne, mais bon…

Je rentre avec mon exemplaire sous le bras, très fière. Et surtout très émue d’avoir été dans la salle de rédaction du Monde Diplo. Voir leurs supers cartographes en vrai, le chemin de fer accroché aux murs de la rédac. Découvrir un peu l'envers du décor....Ca me rappelle le journalisme.

Commentaires

1. Le mercredi, 10 octobre 2007, 12:52 par captaine Lili

les salles de rédac', elles se ressemblent toutes ? tu me fais une description pour me donner une idée ? :-)

2. Le mercredi, 10 octobre 2007, 15:42 par Akynou

Non, elles ne se ressemblent pas toutes :-)
Si tu passe à paris Capitaine Lili, je te ferai visiter mon journal :-)

3. Le mercredi, 10 octobre 2007, 16:32 par Marloute

@ Akynou : Alors ça ce serait cool parce Capitaine Lili est en train d'écrire un roman qui se passe dans le milieu du journalisme!

@ Capitaine : Celle-ci était assez déroutante. Toutes les tables étaient poussées sur les murs, et les ordinateurs étaient donc les uns à coté des autres, en rang d'oignons. Ils avaient affiché les pages sur les murs, au scotche, tout autour, pour visualiser le chemin de fer, ambiance "derniers jours avant la parution"
Et puis toute l'équipe se tenait à, dans cette pièce où ils ont du veiller jusque très tard, où ils ont bu du café ou un verre de vin qui sait...

La notre (de salle de rédaction) à l'école, était très scolaire; Des tables d'ordinateurs sur des bureux doubles, comme à l'école. En bouclage (le moment où tous les papiers sont rendus et on peaufine les papiers, on traque les coquilles, juste avant l'impression) l'ambiance était concentrée et festive. Je me souviens qu'on s'envoyait des boulettes de papier et que certains avait peur pour les tout nouveaux Mac achetés par l'école.
La fatigue aidant, les blagues devenaient de plus en plus vaseuses, et les correcteurs craquaient parfois. Il y a eu des engueulades mémorables en salle de rédac, pour un mot, une tournure de phrase ou un chiffre que le rédacteur n'arrivait pas à justifier, et des réconciliations le soir même....

Enfin voilà-voilà pour les souvenirs que j'en ai....

4. Le mercredi, 10 octobre 2007, 20:54 par captaine Lili

Merci ! C'est bien si elles sont différentes, je vais pouvoir inventer...
:-)
Et Akynou, merci pour l'invit', je trouverai sûrement une occasion de passer à Paris...

5. Le mercredi, 10 octobre 2007, 21:52 par Oxygène

Tu as vu les cartographes du monde diplo ? En vrai de vrai ? Tu as pu les toucher , leur parler ? Veinarde !

6. Le jeudi, 11 octobre 2007, 01:52 par Oxygène

Philippe Rekacewicz est LE cartographe en question; Voici son site : blog.mondediplo.net/-Visi...

7. Le jeudi, 11 octobre 2007, 09:57 par Marloute

Oui, alors, lui, il est arrivé en tout dernier!
Visiblement il n'habite pas à paris-même...
Mais c'est vrai que c'est THE cartographe.

Ils nous ont expliqué qu'ils s'engueulaient aussi, entre rédacteurs et cartographes... et on ne savai jamais qui aurait le dernier mot!