Les précaires s'entraident

Je reprends le chemin de mon entreprise.
Dans le RER, je commence une lettre, pour la dame de ma biographie. Je décide de la terminer et reste dans le métro, sur un banc, après le terminus. En retard pour en retard....C’est une lettre pleine de colère rentrée et de fermeté. Une lettre aussi pleine de douceur et de remerciements. Une vraie lettre qui lui demande de choisir. Soit on a une relation de travail et je ne veux plus entendre parler de ses problèmes, soit elle m’apprécie comme personne, comme amie, comme petite fille de substitution et elle ne me prend pas la tête avec mon travail. Je ne sais pas si cette lettre arrivera à temps. Tout le monde, (et elle la première), me dit qu’elle va mourir dans les jours qui viennent.
Je me sens presque enfin bien après l’avoir écrite.
Les choses sont dites.
Même si elle ne les entendra jamais (après tout, quand j’ai voulu parler samedi matin, elle m’a raccroché au nez) au moins, les choses sont dites. J’arrive très tard à l’entreprise, avec cette histoire de lettre, trouver un timbre, poster.

Quand j’arrive, il faut encore configurer ma connexion internet. Je pars à la recherche d’un informaticien. Leeloolène aurait pu m’expliquer à distance, comme elle fait souvent, mais elle s’est éloignée de son portable quelques minutes. Quand je commence à travailler, enfin, il est plus de 11H. Une panne dans l’interface Web me met au chômage technique. J’enchaîne avec mes piges, mon action auprès de mon association de journalistes, une réunion de pigistes à 18h30 où je veux me rendre et mon travail de blog auprès de mon père.
D’ailleurs, il a donné une petite interview , c’est très sympa !

Dans mon entreprise, le serveur internet ne se remet pas, alors je fais mon travail sur la pige sur l’adoption. Ca avance. Je quitte l’entreprise pour me rendre à l’apéro Pigiste. J’y retrouve une syndicaliste passionnée et passionnante et pleins de journalistes pigistes sympas. Je rentre après le dîner (une assiette Marco Polo, dans ce fabuleux restaurant , qui me rappelle que moi aussi, un jour, j’ai été voyageuse) J’avais adhéré à l’association au mois de juin, et je suis contente de l’avoir fait. J’aime les réunions, j’aime l’action, peut-être autant que le boulot d’écriture. Tous les journalistes devraient être syndiqués... Pas simplement appeler le syndicat une fois tous les deux ans, quand un patron vous vire, pour pleurer sur l’épaule de quelqu’un (ou lui demander d’aller sermonner le patron, ce que font les syndicats malgré tout !) sans jamais rendre la pareille. Je rentre tard par le métro et croise G., qui travaille dans l'édition, qui a travaillé avec moi et Clémence pour les guides Lonely Planet. Je me promets de refaire un "Lapin Précaire" nos réunions de pauvres autour d'apéritifs maisons...

Aujourd'hui, j'ai appris (enfin! j'ai osé demander à l'éditeur!) combien d’exemplaires de mon livre avaient été vendus. 511. Pour un livre avec une maison d’édition conséquente, je ne suis pas sure que ce soit très bon. Capitaine Lili, sans maison d’édition derrière, s’approche de ce chiffre. Moi, je suis sensée avoir une attachée de presse qui gère ma communication, et pourtant, un papier est passé dans Le Monde, fin août, concernant le sujet de mon livre, sans qu’il n’ait été mentionné, alors que c’est un des seuls et des rares livres récents sur le sujet… Je vais peut être devoir retrousser mes manches de « communicante », mais j’attendrais que la polémique avec la dame sur laquelle j’ai écris ce soit finie... Il est minuit, une longue journée a passé....longue et constructive.

Commentaires

1. Le mardi, 11 septembre 2007, 09:50 par Leeloolene

Les lettres... Rien de tel pour tout remettre à plat. Au moins pour soit. Tu auras mis sur papier tes émotions, tes ressentiments et ça t'aura au moins permis d'exorciser ce que tu avais sur le coeur et qui te rongeait !

Bravo de tes dernières décisions. Ce sont les tiennes et donc tu dois en être fière.

Bisous bisous et désolé encore de n'avoir pas été devant mon téléphone (enfin euh... pendant quelques minutes ;) )

2. Le mardi, 11 septembre 2007, 10:29 par captaine Lili

euh j'approche peut-être les 500 lecteurs avec mon livre (il passe de main en main, ça fait pas de sous mais c'est flatteur !)mais en vente, j'en suis à peine à la moitié...(et puis j'ai une grande famille, et une mère attachée de presse...):-) Mais tout ça n'est pas fini et je vais retrousser mes manches : à l'attaque ! (hihi)

3. Le mardi, 11 septembre 2007, 14:36 par augenblick

C'est pas mal 500 ex :)
(une ancienne éditrice qui parle)
Je suis fort curieuse de savoir de quoi il s'agit. Tu nous dis ?
Sinon, les personnes qui font du chantage à la mort ont en général une excellente santé ! tu fais bien de ne pas te laisser faire, tu en aurais encore pour longtemps...

4. Le mardi, 11 septembre 2007, 21:26 par Marloute

Ah bon, c'est pas si mal que ça...l'éditeur avait l'air de faire la moue... je me demande... Il faut dire que je n'en ai pas parlé du tout, et j'ai très mal fait ma communication jusque là. J'ai décidé de m'y remettre...
Je ne peux pas te donner le titre mais je peux le faire par mail (oui, je sais c'est un peu débile de ne pas faire de publicité sur son propre blog quand on veut augmenter les ventes... ) mais en fait, je veux rester relativement anonyme sur mon blog (à part pour tous les bloggeurs amis que je croise bien evidemment...)

5. Le mardi, 11 septembre 2007, 22:13 par Leeloolene

Et moi en passant à la Fnac tout à l'heure... eh bien y avait QUI sur le présentoir en tête de rayon hein ???
Ben le bouquin de ma copine!!
Et moi j'étais HYPER fière de toi !!! Et j'ai voulu le prendre et le proposer à tous les gens qui passaient tellement j'étais fière de le voir :))
Bravo !

6. Le mardi, 11 septembre 2007, 22:54 par augenblick

Si la mise en place est de 5000, oui je comprends qu'il fasse la moue pour des raisons commercialo-logistiques...
Je veux bien que tu m'envoies par mail de quoi il s'agit, je garderai ton anonymat relatif ;)

7. Le mercredi, 12 septembre 2007, 11:51 par Marloute

@Leeloo : Ouaiche, ouiaiche. Je ne savais pas que j'étais à la fnac... Dlaballe ! :) @Augenblick, je t'envoie ça!