Ma vie en carnet

Mes carnets de voyage

J’ai écris beaucoup de carnets depuis l’adolescence, parfois de simples cahiers d’écoliers, barbouillés d’encre bleue, et d’autres fois de vrais livres de photographies, aux pages noires et cartonnées. Je suis à la fois fière et discrète sur mes carnets. Personne n’a le droit de les ouvrir et de les feuilleter. Pas même Y., qui ne s’y est jamais risqué.

J’ai des périodes où j’écris beaucoup, d’autres où je préfère confier ma prose à l’ordinateur. Pendant ma dépression, j’ai écris 80 pages Word où je me voyais mourir à petit feu. L’ensemble a disparu pendant une mise à jour, tant pis, tant mieux.
Depuis mes 14 ans et une expédition dans la jungle gabonaise, je réalise un carnet de voyage pour rien, parfois. Pour recenser les épices que je connais, ou juste quelques jours de vacances à la mer. Je peux tenir le même carnet sur plusieurs années, mais je préfère les carnets ramassés autour d’une idée, d’une seule teneur…
J’aime les croquis, même si je suis une piètre dessinatrice. J’aime les collages, j’aime les photographies.




Pourtant, cela un fait un petit moment que je n’ai pas écrit. Depuis janvier, précisément depuis l’ouverture du blog.
Pourtant, il y a bien des choses que j’ai envie de confier à un carnet et pas à la blogosphère. Je sais que le goût et l’envie d’écrire, de peindre et de croquer reviendra.
D’ici là, je relis de temps à autre ces carnets. Je relis les poèmes, les débuts de romans, les idées de reportages, les descriptions des lieux où j’étais. Cela me fait du bien. Mon passé m’accompagne, ressuscité en quelques lignes, par la lecture d’une demie page. Je ne voyage plus, ne pars plus à l’aventure. Je ne fais plus de photographies artistiques. Je n’écris plus de carnet.
Mais je sais que je l’ai fait, que j’y ai éprouvé du plaisir… donc, cette envie reviendra, comme reviennent les autres.


Commentaires

1. Le samedi, 11 août 2007, 22:45 par Oxygène

Que c'est beau ! Surtout, conserve les précieusement, c'est un trésor...

2. Le dimanche, 12 août 2007, 20:35 par captaine Lili

c'est quelque chose de beau à transmettre, je trouve... j'imagine le personnage qu'ils peuvent dessiner, ces carnets...

3. Le dimanche, 12 août 2007, 22:23 par Marloute

Merci les filles... Je crois que je ne le réalise pas trop ce que je j'ai. Les carnets sont toujours rangés dans un carré le plus caché de la bibliothèque et ne sortent pas!

4. Le lundi, 13 août 2007, 12:16 par Akynou

c'est très beau. J'ai toujours rêvé de faire des carnets de voyage. J'ai commencé à en faire grâce au Net en fait…
Mais les cahiers, je m'en suis longtemps méfiée, j'en avais un, préado, comme sans doute toutes les préados. Et puis il a été lu. Et ça m'a passé l'envie pour trèèèèèèès longtemps.

5. Le lundi, 13 août 2007, 20:53 par Marloute

Pourntant, je n'ai pas échappé à la lecture d'un de mes carnets, préado. J'avais une petite soeur très très curieuse...Ensuite, après cela, mes carnets ont changé. Ils se sont appelé "Carnets d'observation" Je faisais des croquis et je notais les observations d'animaux que je faisais...Pourtant, les carnets sont restés cachés... Peut être que j'ai un peu honte de mes non-croquis...