Retour Gourmand

J’écoute en riant France Culture, à 12heures.
Le journaliste Arnaud Laporte fait une interview ubuesque en studio, où l’on n’entend strictement aucune réponse des interlocuteurs. Y. s'étouffe de rire en se rasant. Ce sont les aléas de la radio, mais 10 minutes passent avant que les techniciens de Radio France ne rétablissent le niveau normal des micros. Je suis rentrée chez moi en fin de matinée. Y. est revenu deux jours avant. Sur mon ordinateur refermé, il y a un cadeau. Un cadeau pour moi, que j’avais demandé, puis oublié. J’avais demandé un parapluie.
Mais pas n’importe quel parapluie !
Un parapluie de Cherbourg …car je venais de prendre le DVD à la bibliothèque. (toujours pas vu d’ailleurs) Mais mon cher Y. n’ayant trouvé que des parapluies moches, m’a fait un cadeau qui a ravit la gourmande que je suis : un panier garni.
Des caramels au beurre salé, de la crème de saumon à la fleur de sel, de la confiture de lait, de la terrine de langoustines…mais aussi des savons à l’huile d’argan, un produit pour le bain relaxant. Moi, je rentre des chez mes parents avec de la terrine de lapin que mon père a préparé dimanche (avec un lapin chassé à l’arc) un pâté de chez le voisin éleveur de porcs, des beignets de ma grand-mère (les "oreillettes", fins et recouverts de sucre glace) des abricots, un concombre nain, des herbes cueillies au jardin (sauge, romarin et mélisse)

La fin du mois de juillet sera gourmande je crois…

Commentaires

1. Le mardi, 17 juillet 2007, 14:22 par captaine Lili

miam ! :-)

2. Le mardi, 17 juillet 2007, 14:45 par Marloute

@ Capitaine Lili : Ehehhe, je me suis dit "Voilà un billet qui ravira une autre gourmande!"

3. Le mardi, 17 juillet 2007, 21:43 par Oxygène

Des oreillettes ? Des vraies oreillettes comme à Lyon ? Waouh !

4. Le mardi, 17 juillet 2007, 21:54 par Leeloolene

MMMMhhhhh !!! Moi aussi, moi aussi je suis gourmande !!
Je rentre quant à moi avec des violettes des montagnes pour faire de la tisane. La dernière vieille survivante du village qui me l'a donnée avant que je ne parte... Je m'en vais faire bouillir l'eau de ce pas... et rêver à la terrine de lapin de ton père !! :)

5. Le mercredi, 18 juillet 2007, 08:41 par meerkat

Comme Oxygène, je me lèche les babines en même temps que plein de souvenirs reviennent : des oreillettes !! Ce sont les marseillaises que je connais, celles si délicieuses que faisait ma grand-mère. Et je la revois à ses fourneaux, avec son grand tablier. :-)

6. Le mercredi, 18 juillet 2007, 10:49 par Marloute

Aux amateurs d'oreillettes

Jaurais du les prendre en photo.

Vous auriez vu ces magnifiques oreillettes, quand elles viennent juste d'être faites.
Ce sont des feuilles de papier, des délices fondants, des miracles de légèreté...

Le lendemain, et après le transport LYON/PARIS, elles ne ressemblent plus à grand chose... des petites miettes sucrées, tout au plus...

7. Le vendredi, 20 juillet 2007, 01:02 par labosonic

Il y a que moi qui appelle le standard d'une radio quand ils oublient de régler le niveau des micros ?

8. Le samedi, 21 juillet 2007, 12:02 par Marloute

@Labosonic : Faut croire, mon cher, faut croire! Quelle tranche de rire quand même!