Du travail sur les bras

Après trois heures de réunion, je suis officiellement entrée au bureau de mon association de journalistes. Les idées pleuvent et les groupes de travail ne manquent pas. En quelques heures, me voilà chargée de toute sorte de sujets, en tant que secrétaire générale mais aussi en tant que membre du CA. Je suis contente, un peu déboussolée face à la masse de travail, mais heureuse de constater qu’on me confie des responsabilités.

Je me retrouve aussi avec un critique de livre à faire, celui de Muriel Robin et Chanee concernant la sauvegarde des gibbons. Je suis contente de me frotter à de nouvelles expériences d’écriture journalistique. Le mois dernier, c’était quelques critiques de films, pour ce magazine et ce mois, une critique de livre. En fait de critique, ce sera surtout un compte rendu. Qu’importe, l’important c’est de prendre son pied à s’entraîner à écrire sur des sujets complètements différents.

Je viens de relire mon article pour Ca M’intérousse. Je l'envoie demain matin au red' chef. Je l’ai imprimé pour le relire à haute voix, comme on nous apprenait à l’école de journaliste. C’est important pour apprendre à couper les phrases trop longues, à sentir les mots trop compliqués, à repérer les constructions branlantes. L’article est encore trop long (9 000 signes alors qu’on m’en a demandé 7 000) mais j’ai bon espoir que d’ici demain matin, je serais arrivée à le réduire suffisamment.

En ce moment, je lis un petit livre très drôle Technique du métier d’écrivain, de Victor Chklovski, pris à la bibliothèque. J’avance doucement dans ma lecture, car je lis toujours celui-ci. Et dire que j’en suis à la page 260 et je ne suis toujours pas entrée dans l’histoire ! Ca m’ennuie au plus haut point et je me force à le lire….

Oxygène, si tu lis ce message... j'ai été chargée de mission secrète par Leeloolène. Je ne serais donc pas au Paris Carnet de juillet. Mais p-e que Leeloolène y sera?

Commentaires

1. Le vendredi, 15 juin 2007, 15:35 par captaine Lili

eh ben, ça bosse dur, dis donc ! bon courage ! :-)

2. Le vendredi, 15 juin 2007, 15:37 par captaine Lili

j'oubliais : la lecture à voix haute, je fais ! Je ne savais pas que c'était une technique d'écriture journalistique...

3. Le samedi, 16 juin 2007, 13:32 par Marloute

Oui, c'est une technique quasi obligatoire! Le seul moyen de faire comprendre simplement les choses.

Une autre technique, qui vaut surtout quand on est dans une rédaction : raconter son sujet à quelqu'un, sans ses notes sous les yeux. On explique plus facilement sur le ton de la conversation un sujet même complexe.

4. Le dimanche, 17 juin 2007, 15:21 par clem

que se passe-t-il? 3e jour sans post?... es-tu malade ou simplement débordée?

5. Le dimanche, 17 juin 2007, 15:21 par clem

que se passe-t-il? 3e jour sans post?... es-tu malade ou simplement débordée?

6. Le dimanche, 17 juin 2007, 15:44 par Marloute

Oui, tu as raison, Clem, j'tais en train de me dire que j'avais plein de choses à raconter! je vais le faire!

7. Le lundi, 18 juin 2007, 02:17 par Oxygène

Je sais par Leeloolene que tu seras absente. Avec tous les TGV et tous les avions que nous prenons les unes et les autres, on arrivera bien à se rencontrer quelque part. Et si tu cherches une terre d'asile, pense à la Guyane terre de gauche uniquement représentée à l'assemblée par des femmes. :-)

8. Le lundi, 18 juin 2007, 02:19 par Oxygène

Quand j'étais à l'école primaire, on me faisait déjà relire mes rédactions à voix haute pour y apporter des corrections. Et je le fais aussi de temps en temps pour mon blog.

9. Le lundi, 18 juin 2007, 11:40 par Marloute

Merci pour l'invitation Oxygène!
J'ai vu pour Tobira, j'étais contente.
Dans notre quartier, on s'en est pas trop mal sortis aussi, alors je souris ce matin...
Pour le fait de se croiser, cela dit, je rentre le 6 juillet au soir, alors p-e qu'un pique niqu de bloggeurs est envisageable dans le w-e qui suit?