Author's Stuff

Je vais à la bibliothèque.
Maintenant que j’ai un peu de sous, je prends l’abonnement CD DVD de la bibliothèque. Je reviens avec un album de LCD Soundsystème, Beastie Boys Anthology, Fatboy Slim The greatest Hits, un cd « Les grands airs de Mozart » juste pour un tout petit passage des Noces de Figaro, que j’aime) Nabucco de Verdi, aussi pour un petit passage….

Je récupère une affiche de la fête des voisins à la mairie. J’ai décidé d’organiser la fête des voisins de mon immeuble. Comme je n’ai jamais échangé guère plus de trois mots avec mes voisins, ce sera l’occasion. Quand je reviens, une trouille me prend. Pourtant, ce n'est pas la première fois que je fais cela dans un de mes appartements. J'en ai déjà organisé 4 ou 5. Mais j'ai peur qu'on ne moque de mes idées débiles. Qui a dit que je devais organiser cela toute seule ?
Je monte au 6ème, sonne chez une voisine. Elle a mon âge, peut être un peu plus jeune, elle est interne en gynécologie (85 heures de boulot par semaine quand même) J’ai un appui pour ne pas flancher, le jour où il faudra tout organiser….

Quand je reviens, je travaille un peu. Il va falloir prospecter un peu plus sérieusement si je veux ramener des trucs à la conférence de rédaction de vendredi prochain. Puis je prends le métro, l’air est à l’orage. 7ème arrondissement, les rues vides et mortes des bourgeois et du pouvoir. Palais Bourbon, Assemblée nationale, Ministère de la Défense, Solférino. Je me rends à la maison des écrivains.
J’ai 5000 questions à poser. Le documentaliste me reçoit. Il m’explique tout. Les aides à la création, les aides aux jeunes auteurs, les résidences, le centre de documentation, les syndicats, la protection des manuscrits, les bourses… Je prends des notes à toute vitesse. Incroyable. Je ne savais pas que l’on pouvait aussi bien se protéger ; D’accord, cela ne vaut pas mon statut de journaliste, mais ce n’est pas rien.

Je leur achète un livre, Le guide des aides aux écrivains, bourses et résidences. De Geneviève Charpentier et Jean Guiloineau.
Je l’avais déjà lu, emprunté à la bibliothèque.

Aujourd’hui, je l’ai chez moi, et je sais déjà les dossiers que je vais constituer.
Un nouveau monde s’ouvre…

Commentaires

1. Le mercredi, 9 mai 2007, 22:12 par captaine Lili

en lisant ta note, je me dis... "ouh la, je suis à l'ouest"... je ne me pose pas assez de questions, je me contente d'ecrire et d'envoyer aux editeurs quand c'est fini (en protégeant mon texte quand même...)...

2. Le jeudi, 10 mai 2007, 11:50 par Marloute

mais oui, mais oui madame!
Renseignes-toi, surtout qu'en région, ya vraiment plein de choses!
Et leur petit guide-là, il est vraiment pas cher, 10 euros. Ca vaut le coup de se le procurer!
Cela dit, si tu as evnvie de savoir un truc précis, je pourrais aussi regarder dedans à ta place!

3. Le jeudi, 10 mai 2007, 12:32 par captaine Lili

Je vais m'y mettre... maintenant que j'arrive à me penser "ecrivain"... :-)