Une interview

Dans le cadre de mon article sur la communication dans les blogs et les forums, l'avis d'un chercheur :


« Un blog, on y met beaucoup de soi. On peut chercher une certaine chaleur sur Internet, que l’on ne trouve pas forcément à l’extérieur. Il y a beaucoup d’empathie dans ce type de communication, au sein des messages. Le blog est un moyen de mettre en place un espace compassionnel.
Le problème, c’est que souvent, on projette sur les autres ce que l’on veut y mettre. Et quand on projette sur les autres, on est forcément déçu. Dans le blog, on s’expose seul, face au monde, et on attend que le monde nous accepte tel que l’on est….
Dans la vie chacun est unique, avec de multiples facettes, dans le blog, on peut choisir de ne montrer qu’une facette de soi. Si les commentaires sont agressifs, là où on attendait de l’empathie, c’est une remise en cause forte de sa propre identité, et ça fait très mal.
C’est ce qui est arrivé à Virginie Despentes. Elle a fermé son blog à cause des commentaires de ceux qui ne l’aimaient pas. C’est une erreur par rapport à l’espace de liberté que sont les blogs. »

Commentaires

1. Le jeudi, 22 mars 2007, 22:42 par captaine Lili

on en reparle lundi ? :-)
On essaye de se joindre demain, entre mon cours de danse et mon train ? Sinon, je t'appelerai de chez ma cousine... ou par mail...

2. Le samedi, 24 mars 2007, 13:56 par Marloute

Oui-oui, on essaye de se capter lundi, l'après midi après la conférence sur les papillons....