Difficile d'être free-lance

Tellement dur aujourd’hui ! Ma précarité m’effraye, alors que je croyais avoir appris à faire avec. Les mails pas sympas, ou juste énervés de certaines personnes me touchent en plein cœur. Comment dissocier ma vie personnelle de mon travail ? Je me sens accusée, acculée. J’ai envie de me justifier, de rentrer au-dedans de moi. Il faut vraiment que je travaille là-dessus, d’un point de vue psychologique. Car je n’arriverais pas à développer mon travail, et mes projets, si je reste centrée sur moi-même.
Ce n’est pas facile pour moi de dire « Tel article, je vous le fais pour tant d’argent. » Pas facile de dire « Mon heure de travail, elle vous coûtera tant » ou bien « Je refuse de travailler pour vous, pace que j’estime que :
1) ce n’est pas assez bien payé pour le temps passé à l’écrire
2) le paiement est illégal (ex des paiement en droits d’auteurs, alors que je suis journaliste)
3) ça ne m’intéresse pas.
Mais j’apprends, doucement. A m’affirmer, en donnant de la valeur à ce que je fais. Pas facile. Freudien même. Mais je crois que tous les gens en passent par là. Et personne n’en meure, aux dernières nouvelles.

Commentaires

1. Le mardi, 6 février 2007, 00:22 par captaine Lili

je suis la premiere à esperer que ça s'apprend... même si moi, je suis payee en droit d'auteur et pas grand-chose à négocier pour le moment... :-)
Ps : tu as recu mon mail ?

2. Le mardi, 6 février 2007, 19:19 par Marloute

Tu sais, je ne remets pas du tout ce type de paiement en question. Je trouve ça très bien, d'ailleurs, j'ai vécu pendant un an avec les droits d'auteurs en arrivant sur Paris. Les agessas, c'est bien. mais quand tu fais du travail journalistique, il faut vraiment que ce soit payé comme tel, sinon, j'y bperds forcément...
Et aufait, non, je n'ai rien reçu. Zut et flute.
je vais aller vérifier chez toi que j'ai bien orthographié...
Marloute